Contenu du sommaire : Comptes rendus
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 216, n°1, 1999 |
Titre du numéro | Comptes rendus |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Epicure, dieu et image de dieu : une autarcie extatique - Renée Piettre p. 5-30 L'usage abondamment attesté chez les Épicuriens de portraits de leurs fondateurs toujours très ressemblants entre eux s'explique par l'amitié idéalement gémellaire entre Métrodore et Epicure, premier maillon de la chaîne des amis du Jardin, attaché lui-même à un modèle divin qui est le principe et la fin du bonheur épicurien. Or le zèle à imiter les dieux, qui fait de l'épicurisme une véritable réforme religieuse, suppose chez les sectateurs les plus avancés une mutation intérieure et même somatique, dont le mécanisme s'analyse tant dans la théorie de la physique des dieux que dans l'affectivité débordante d'Épicure : il consiste en un flux continu d'images mentales ou visuelles qui s'échangent dans l'effusion de l'amitié. L'être des dieux trouve dans ce commerce fusionnel un aliment ininterrompu et le sage y puise, dans l'extase même, son indestructible sérénité.Epicurus : god and image of god. Ecstatic "autarkeia". Among the Epicureans the most testified use of their founders' quite similar portraits can be explained by an ideal twin friendship between Epicurus and Metrodorus, which is the first link in the chain of the Kepos' friends, connected to the divine model, principle and aim of the epicurean happiness. Now the zeal for gods imitation, through which epicurism has become a real religious reformation, presupposes that the most advanced disciples internally and even physically move. The mecanism of this transformation can be analysed both in the theory of gods' physic and in Epicurus' overflowing affectivity. It consists in a continuous flood of mental or visual "eidola" which men or (and) gods send to each other in a burst of friendship. The being of the gods finds in this unifying exchange a neverending nutriment, while the sage draws from it right in ecstasy his standing serenity.
- La figure de Caïn dans le Coran - Ida Zilio-Grandi p. 31-85 Dans le Coran, le récit de la Genèse correspond au récit de l'irruption du mal dans la Création. Le mauvais fils d'Adam représente en particulier le mal issu du plus profond de l'âme humaine. Ce n'est ni le mal qui provient de l'usage de la raison, comme dans le cas de l'ange déchu, ni le mal qui naît de la désobéissance à la parole divine, comme dans le cas du premier homme. Caïn est ici analysé dans le Coran, en suivant les suggestions de quelques exégètes célèbres et en présentant les développements introduits par la Tradition, au-delà du substrat biblique, fondamental à cet égard. Cette analyse permet d'aborder les principales questions soulevées dans la culture islamique autour du problème du mal.The figure of Cain in the Koran In the Koran, the story of Genesis corresponds to the story about the burst out of evil in the Creation. Adam's wicked son represents in particular the evil which generates from within the human soul. It is neither the evil that comes from the use of reason, as in the case of the fallen angel, nor the evil born from disobeying God's Word as was the case of the first man. Cain is here analyzed in the Koranic text following the suggestions of some famous exegetical works and with ideas passed down by Tradition, beyond the Biblical substrate. Analizing the figure of Cain lends very well to any principal questions about the problem of evil in the Islamic culture.
- Thalamus Virginis. [Images de la Devotio moderna dans la peinture italienne du XVe siècle] - Laurent Bolard p. 87-110 Née aux Pays-Bas, la "Devotio moderna" s'est aussi largement, quoique plus discrètement, diffusée en Italie. Au cours du Quattrocento, la peinture se fait volontiers l'écho de cette nouvelle piété, dont la charge symbolique et sensible s'avère très forte. De cette évolution religieuse, les artistes rendent compte à travers la représentation de thèmes essentiellement mariaux, dans lesquels l'espace intérieur et en particulier la chambre de la Vierge ou "thalamus virginis", apparaît comme le lieu le plus lourd de sens. C'est tout un langage artistique - qui associe également les représentations de saints érudits - qui, avec ses valeurs, ses signes, ses codes, se veut le témoin de mutations religieuses décisives, avant les grands bouleversements de la Réforme au siècle suivant."Thalamus Virginis". Images of the Modern Devotion in Fifteenth Century Italian Painting The modern devotion found its origin in the Netherlands where it was most popular before receiving a comparative though more discreet success in Italy. During the fifteenth century, the painting gave a strong echo of this new form of devotion in a rich and meaningful symbolic. Many artists show this religious evolution through their painting scenes of the Holy Virgin's life in which interior space and specially her bedroom or "thalamus virginis" stands out as the most significant "locus". This artistic language which includes representations of learned saints, is willing to bear witness to this fundamental religious change using its signs, codes and values, and announcing bigger overthrows of the Reform in sixteenth century.
- J.-M. Adam, M.-J. Borel, C. Calame, M. Kilani. Le discours anthropologique. Description, narration, savoir - Catherine Darbo-Peschanski p. 111-115
- C. Calame. Choruses of Young Women in Ancien Greece. Their Morphology, Religious Role, and Social Function - Geneviève Hoffmann p. 115-118
- G. Sauron. Quis deum ? L'expression plastique des idéologies politiques et religieuses à Rome - Valérie Huet p. 118-122
- Riccold de Monte Croce. Pérégrination en Terre sainte et au Proche-Orient ; Lettres sur la chute de Saint-Jean-d'Acre - Marie-Christine Gomez-Geraud p. 122-123
- H. Schilling. Religion, Political Culture and the Emergence of Early Modern Society. Essays in German and Dutch History - Gabriel Audisio p. 123-125
- B. A. Gerrish. Continuing the Reformation. Essays on Modern Religious Thought - Gabriel Audisio p. 125-126