Titre | Les cent voix de Quintanar [Le modèle castillan du marranisme (I)] | |
---|---|---|
Auteur | Charles Amiel | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 218, n°2, 2001 | |
Page | 195-280 | |
Résumé |
Le marranisme, même si l'on s'en tient à son acception la plus stricte (crypto-judaïsme), est multiple et complexe. On en dégage ici un modèle, celui de La Manche, dans la Nouvelle-Castille d'Espagne, à la fin du XVIe siècle, grâce aux témoignages croisés d'une centaine de « sans voix » prisonniers de l'Inquisition. On reconstitue ainsi, après avoir retracé une persécution particulièrement instructive, leurs rites et leurs pratiques « du berceau à la tombe » (premier article), leurs prières, transmises oralement depuis des générations, et leur culture, façonnée par des lectures militantes (second article). Les conclusions sont que, contrairement à certaines assertions de l'historiographie contemporaine, le crypto-judaïsme spécifiquement espagnol pouvait encore être vivant et riche un siècle après l'Expulsion des juifs, et que les archives inquisitoriales sont fiables, pour peu qu'on leur applique la grille de lecture adéquate en matière d'histoire religieuse. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
The Hundred « Voiceless » of Quintanar. The Castilian pattern of Marranism (I) Marranism, even if taken only in the strictest sense of the term (crypto-judaism), is multi-faceted and complex. The model which is delineated here, from the collated testimonies of about one hundred « voiceless » prisoners of the Inquisition, is that of La Mancha in late sixteenth-century New Castile in Spain. Having traced back a particularly instructive example of persecution, their rites and practices are reconstituted « from the cradle to the tomb » (first article), and also their prayers, transmitted orally through the generations, and their culture, fashioned by militant readings (second article). The conclusions drawn are, first, that despite what contemporary historiography might sometimes maintain, crypto-judaism in its specifically Spanish form was still alive, even thriving one century after the expulsion of the Jews ; second, it becomes clear that the archives of the Inquisition are reliable, so long as the critical approach is one that befits religious history. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_2001_num_218_2_1005 |