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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 218, n°2, 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- « Aux temps des disciples des apôtres ». Les sabbatiens d'Édesse - Christelle Jullien, Florence Jullien p. 155-170 Parmi les groupes christianisants d'Édesse, les sabbatiens sont généralement ignorés. Un relevé systématique de la documentation, essentiellement d'ordre hérésiologique, permet d'éclairer les origines de ce mouvement. Éphrem est le premier à les signaler dans ses "Hymnes contre les hérésies" ; sa notice est plus tard explicitée dans la XIIe "Lettre" de Jacques d'Edesse. Les traits observés restituent un mouvement quartodéciman, à distinguer de la branche novatienne, circonscrit en Osrhoène et en Mésopotamie ; cette communauté pourrait entretenir des relations avec la structure synagogale à Édesse et manifester une calcification doctrinale et rituelle judéo-chrétienne.« In ancient times of Apostles' disciples »: the Sabbatians of Edessa Within christianizing groups in Edessa, Sabbatians are usually forgotten. A meticulous survey of the documentation (primarily heresiological works) enables us to explain the origins of this movement. Ephrem's "Hymns" against heresies mention it for the first time, and later, Jaqub of Edessa clarifies this notice. One can observe some features of quartodecimanism ; but we have to differentiate these Sabbatians, located in Mesopotamia and Osrhoene, from the Novatian expression. This community may keep relations with synagogal structure in Edessa and reveal a doctrinal and ritual Judeo-Christian calcification.
- La Vierge dans l'atelier de Tuotilo. [De l'artiste médiéval considéré comme un « théodidacte »] - Pierre-Alain Mariaux p. 171-193 Dans la chronique de l'abbaye de Saint-Gall qu'il écrit vers le milieu du XIe siècle, Ekkehart IV rapporte l'apparition de la Vierge dans l'atelier de Tuotilo, un artiste élégant dans la ciselure et la peinture. Marie ne se contente pas d'aider l'artiste dans sa tâche, précise le chroniqueur, elle lui enseigne également ce qu'il doit faire. C'est à analyser les implications de cette aide divine que sont consacrées les pages qui suivent. Une fois écarté le modèle apostolique donné par Luc, peu pertinent dans le contexte, je souhaite montrer que le travail artistique ne peut se concevoir au Moyen Âge sans l'aide d'une vertu divine, qui transforme l'artiste en « théodidacte ».The Virgin in Tuotilo's Workshop. The Medieval Artist as a « Theodidact » In his chronicle of Saint-Gall Abbey, Ekkehart IV tells his reader that the Virgin miraculously appeared in Tuotilo's workshop, an elegant artist in carving and painting, while he was executing some metalwork. Mary not only helped the artist but also instructed him what to do. The following pages are devoted to studying the implications of this divine help. Once the apostolic model of Luke is put aside, I would like to show that in the Middle Ages artistic work cannot be conceived whithout this divine help, which transforms the artist into a « theodidact ».
- Les cent voix de Quintanar [Le modèle castillan du marranisme (I)] - Charles Amiel p. 195-280 Le marranisme, même si l'on s'en tient à son acception la plus stricte (crypto-judaïsme), est multiple et complexe. On en dégage ici un modèle, celui de La Manche, dans la Nouvelle-Castille d'Espagne, à la fin du XVIe siècle, grâce aux témoignages croisés d'une centaine de « sans voix » prisonniers de l'Inquisition. On reconstitue ainsi, après avoir retracé une persécution particulièrement instructive, leurs rites et leurs pratiques « du berceau à la tombe » (premier article), leurs prières, transmises oralement depuis des générations, et leur culture, façonnée par des lectures militantes (second article). Les conclusions sont que, contrairement à certaines assertions de l'historiographie contemporaine, le crypto-judaïsme spécifiquement espagnol pouvait encore être vivant et riche un siècle après l'Expulsion des juifs, et que les archives inquisitoriales sont fiables, pour peu qu'on leur applique la grille de lecture adéquate en matière d'histoire religieuse.The Hundred « Voiceless » of Quintanar. The Castilian pattern of Marranism (I) Marranism, even if taken only in the strictest sense of the term (crypto-judaism), is multi-faceted and complex. The model which is delineated here, from the collated testimonies of about one hundred « voiceless » prisoners of the Inquisition, is that of La Mancha in late sixteenth-century New Castile in Spain. Having traced back a particularly instructive example of persecution, their rites and practices are reconstituted « from the cradle to the tomb » (first article), and also their prayers, transmitted orally through the generations, and their culture, fashioned by militant readings (second article). The conclusions drawn are, first, that despite what contemporary historiography might sometimes maintain, crypto-judaism in its specifically Spanish form was still alive, even thriving one century after the expulsion of the Jews ; second, it becomes clear that the archives of the Inquisition are reliable, so long as the critical approach is one that befits religious history.
- D. Lanza. Le tyran et son public - Jean Alaux p. 281-284
- D. Feeney. Literature and Religion at Rome : Cultures, Contexts, and Beliefs - Maud Reydellet p. 284-286
- Orientalia Sacra Urbis Romae, Dolichena et Heliopolitana. Recueil d'études archéologiques et historico-religieuses sur les cultes cosmopolites d'origine commagénienne et syrienne, édité par G. M. Belleli et U. Bianchi - Nicole Belayche p. 286-293
- Maxime le Confesseur (Saint). Opuscules théologiques et polémiques, intr. par J.-C. Larchet, trad. et notes par E. Ponsoye - Irénée-Henri Dalmais p. 294
- V. Mellinghoff-Bourgerie. François de Sales (1567-1622). Un homme de lettres spirituelles. Culture, tradition, épistolarité - Jacques Le Brun p. 294-297
- La superstition à l'âge des Lumières, études réunies par Bernard Dompnier - Sylviane Albertan-Coppola p. 297-299
- K. Yoshimizu. Der « Organismus » des urheberlosen Veda. Eine Studie der Niyoga-Lehre Prabhakaras mit ausgewählten Übersetzungen der Brhati - Boris Oguibénine p. 299-300