Contenu de l'article

Titre Le symbolisme des métaux et le mythe des races métalliques
Auteur Pierre Sauzeau, André Sauzeau
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 219, n°3, 2002
Page 259-297
Résumé Le mythe des races métalliques n'a pas été « inventé » par Hésiode, qui a hérité d'une structure indo-européenne, dont la signification doit être recherchée dans le symbolisme des métaux. On s'intéressera tout particulièrement à l'or, qui signifie la proximité et le rayonnement des dieux, et à l'argent, dont le nom dérive souvent de la base *H2erg-, comme le nom d'Argos. Il ne se définit pas seulement comme inférieur à l'or, mais comporte une signification positive et correspond à la première fonction i-e. La grille symbolique des métaux est donc à comparer avec le système des couleurs et avec les séries colorées. Il apparaît dès lors que la signification ancienne des séries métalliques dont fait partie le mythe des races était quadrifonctionnel. On conclura par l'analyse des données comparatives qui confirme la théorie de la quatrième fonction.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The symbolism of metals and the myth about the metallic races. The myth about the metallic races was not created by Hesiodus. He inherited an i.-e. structure, the meaning of which is to be sought in the symbolism of metals. We shall be especially interested in gold, which signifies the closeness and radiance of the divinities, and in silver, which name often derives from *"H2erg"-, as does the name of Argos. Even if less valuable than gold, silver includes a positive meaning corresponding with the first dumezilian function. The symbolic code of metals is to be compared with the colours systems and the coloured series. The ancient meaning of the metallic series, as the races myth itself, was quadrifunctional. The paper goes on with the analysis of comparative datas, which confirms the fourth function theory.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_2002_num_219_3_957