Titre Au-delà du sexe et du genre [L'indifférenciation des sexes en milieu monastique (VIe-VIIe siècles)]
Auteur Nira Pancer
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 219, n°3, 2002
Résumé Ces dernières décades, la sainteté et le monachisme médiévaux sont systématiquement revisités dans l'optique de la distinction des sexes. Un peu à contre-pied de cette vision totalisante, cet article pose une question centrale : La doctrine et l'institution cénobitiques des VIe et VIIe siècles établissent-elles une ligne de partage essentialiste entre une expérience spirituelle spécifiquement féminine ou spécifiquement masculine ? Une comparaison générale de la clôture et de l'"ars sancta" institués pour les moines et les moniales et une étude plus approfondie de deux "regulae" (l'une pour les moines et l'autre pour les nonnes) confirmeront le désintérêt général en milieu monastique pour la distinction des sexes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Is Gender relevant in the context of Early Medieval Monasticism (VIth- VIIth centuries) ? During the last decades, medieval sainthood and monasticism have been systematically revisited in a gendered perspective. But, were the cenobitic institutions really concerned with the question of gender differences and did they draw a dividing line between a specifically female or male religious experience ? In order to evaluate the relevance of a gender perspective in the context of ancient monasticism, two components, the monastic enclosure and the "ars sancta" will be examined. Finally, a detailed comparison of two "regulae" (one for monks and the other for nuns) will confirm the general disinterest towards the question of a monastic gender system.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_2002_num_219_3_958