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Titre La figure du Kronos orphique chez Proclus. [De l'orphisme au néo-platonisme, sur l'origine de l'être humain]
Auteur Luc Brisson
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 219, n°4, 2002 L'orphisme et ses écritures. Nouvelles recherches.
Page 435-458
Résumé Dans l'orphisme, la figure de Kronos, le Titan, présente une grande originalité par rapport à la tradition hésiodique. Or, une étude minutieuse des textes montre que la fabrication de l'homme à partir des vapeurs émises par les Titans frappés par la foudre de Zeus pour avoir mangé les chairs de Dionysos correspond non pas au récit fait par les "Rhapsodies", mais à une interprétation de ce récit qui, inspirée de l'alchimie, n'apparaît que tardivement dans l'École néoplatonicienne, où de surcroît étaient proposées d'autres interprétations du même épisode faisant référence soit à la division des cercles de l'âme du monde soit au mouvement de descente ou de remontée de l'âme de l'homme dans l'échelle de l'être.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The figure of the Orphic Kronos in Proclus. From Orphism to Neoplatonism, on the origin of human beings The figure of the Titan Kronos in Orphism is highly original in comparison with the Hesiodic tradition. Meticulous study of the texts shows that the fabrication of human beings from the vapors emitted by the Titans, when they were struck by Zeus lightning for having eaten the flesh of Dionysos, corresponds, not to the tale told in the "Rhapsodies", but to an interpretation of this story, inspired by alchemy, which appears only late, in the Neoplatonic school. Other interpretations of the same episode were also put forward, referring either to the division of the circles of the world soul, or to the movement of descent and re-ascent of the human soul along the scale of being.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_2002_num_219_4_953