Titre Les deux mères de Dionysos, Perséphone et Sémélé, dans les Hymnes orphiques
Auteur Jean Rudhardt
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 219, n°4, 2002 L'orphisme et ses écritures. Nouvelles recherches.
Résumé Les "Hymnes orphiques" ne sont pas narratifs. Toutefois, par un jeu savant d'adjectifs, de participes et de propositions relatives, ils se réfèrent à de nombreux mythes. Il s'agit pour nous de percevoir et de comprendre ces brèves allusions : un exemple illustrera la richesse de leur apport. - La tradition hellénique courante fait de Dionysos le fils de Zeus et de Sémélé ; les mythes évoqués dans les fragments orphiques publiés par Otto Kern font de lui le fils de Zeus et de Perséphone. Nous constaterons que les "Hymnes orphiques" coordonnent les deux traditions d'une manière étrange et subtile.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The two mothers of Dionysos, Persephone and Semele, in the "Orphic Hymns" The "Orphic Hymns" are not narrative, but through a skillful interplay of adjectives, participles and relative clauses they refer to numerous myths. The present study aims to isolate and understand these fleeting allusions, one example of which can illustrate quite how rich they prove to be. The prevailing, Hellenic tradition sees Dionysos as the son of Zeus and Semele, whereas the myths evoked in the Orphic fragments published by Otto Kern show him as the son of Zeus and Persephone. It will be seen that in the "Orphic Hymns" the two traditions are conjoined in strange and subtle ways.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_2002_num_219_4_955