Titre La controverse sur l'antisémitisme : Cohen-Treitschke
Auteur Marc de Launay
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 221, n°4, 2004 Religion et éthique dans la pensée de Hermann Cohen
Résumé La controverse sur l'antisémitisme dont, en 1881, l'historien Treitschke fut l'instigateur déclencha une réponse de 75 professeurs de l'Université de Berlin, Juifs et non-Juifs (dont Mommsen), ainsi que celle de H. Cohen. Treitschke mettait en cause la capacité des Juifs à s'assimiler ; on constate que les réponses furent presque unanimes à souligner non seulement que les Juifs étaient capables d'une telle assimilation, mais qu'ils étaient désireux de le faire. Néanmoins, les modalités de l'assimilation ne furent pas comprises de la même manière par tous. Cohen, refusant farouchement l'idée d'une conversion religieuse, situait le débat au plus profond, sans argumenter, comme on aurait pu s'y attendre, sur un plan juridique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The controversy about anti-Semitism : Cohen vs Treitschke The controversy about anti-Semitism of which, in 1881, the historian Treitschke was the instigator, triggered off an answer of seventy five professors at the Berlin University, Jews and non-Jews (including Mommsen), as H. Cohen's one. Treitschke questioned the Jewish hability to assimilate ; it is noted that the answers were almost unanimous in stressing that the Jews, were not only capable but also desirous of such an assimilation. Nevertheless, the modalities of assimilation were not understood in the same way by all of them : so, Cohen, heatedly refuting the idea of a religious conversion, set the debate in the very depths, without using, as it could be expected, juridic argumentation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_2004_num_221_4_1508