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Titre How to measure ethical consumption behaviors ?
Auteur Jean-François Toti, Jean-Louis Moulins
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 24, 2016 International 2016
Page 45-66
Résumé Il a été démontré que les consommateurs expriment leur éthique dans leurs choix de consommation. Cependant, la définition de cette consommation éthique reste assez floue en marketing du comportement du consommateur et sa mesure n'est pas toujours adaptée. Nous proposons dans cet article de clarifier le concept de comportement de consommation éthique (CCE) en construisant un cadre théorique approprié et en développant un instrument de mesure valide et fiable. Une étude qualitative exploratoire (14 interviews), suivie d'une collecte de données quantitatives (559 participants), permettent d'établir les qualités psychométriques de cette échelle de mesure. Les résultats offrent des perspectives intéressantes quant à la prise en compte de l'éthique des consommateurs, tant au niveau académique que managérial.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Academics have found that consumers express their ethics through their consumption choices. However, the definition of ethical consumption is rather limited in the field of consumer behavior and its measurement is not always suitable. We propose in this research to clarify the concept of consumers' ethical consumption behavior (ECB) by building an appropriate conceptual framework for the field of consumption and by developing a valid and reliable measuring instrument. First, a qualitative study was conducted with 14 in-depth interviews and then, in a second step, a quantitative data collection was conducted among 559 consumers. The results open perspectives for academics and managers in the field of consumer ethics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_024_0045