Contenu du sommaire : International 2016
Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE |
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Numéro | no 24, 2016 |
Titre du numéro | International 2016 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial Policy - p. 2
- Webactivism and the dynamics of consumerist resistance : Analytical framework and experimental study - Julien Bouille, Philippe Robert-Demontrond p. 3-24 Cet article s'intéresse à une forme particulière et nouvelle d'activisme : le Webactivisme. Nous désignons par ce terme l'ensemble des stratégies de communication militantes qui sont exclusivement conçues et diffusées depuis les plateformes Web 2.0. L'objectif de cette recherche est double. Il s'agit en premier lieu de montrer que le Webactivisme répond de manière efficace aux défis organisationnels auxquels les collectifs de consommateurs militants sont d'ordinaire confrontés. Dans cette perspective, nous construisons une grille de lecture de la résistance consumériste sous l'angle de ses ressorts organisationnels. Trois niveaux d'analyse sont proposés pour rendre compte de cette articulation : les micro-tactiques, les macro-politiques et enfin les méso-dynamiques de la résistance, niveau au sein duquel le Webactivisme apparaît central. En second lieu, nous questionnons l'influence de ce Webactivisme sur les consommateurs en examinant pour cela le rôle particulier de la source Web dans la diffusion de messages persuasifs et la mise en œuvre d'actions militantes de terrain comme le « buycott ». Nous testons ainsi, par une expérimentation, l'impact de la crédibilité de la source Web et du type de plateforme, d'une part, sur l'acceptation des messages militants et, d'autre part, sur les intentions comportementales de résistance des consommateurs (intention de « buycott », de rediffusion de l'information et de re-consultation du site). Les résultats montrent que si la crédibilité de la source Web agit positivement sur le degré d'accord au message et sur les intentions de revisite de la plateforme, elle n'exerce en revanche aucune influence sur l'intention de « buycott » et de rediffusion de l'information. Le type de plateforme ne dispose d'aucun impact sur nos variables dépendantes.This article explores a brand new type of activism : webactivism. With this term, we refer to all activist communication strategies exclusively generated and published on Web 2.0 platforms. The aim of this study is twofold. In an initial phase, we show that webactivism responds effectively to the organisational challenges that consumer activist groups usually face. From this perspective, we draw up an analytical grid of consumerist resistance from the angle of its organisational dynamic structure. Three different levels are identified to account for this dynamic structure : micro-tactics, macro-politics and meso-dynamics, a mid-level in which webactivism seems to be a key element. In a second phase, we investigate the influence of webactivism on consumers by examining the specific role of the Web source in the propagation of persuasive messages as well as the implementation of grassroots actions such as “buycott.” Thus we test with a laboratory experiment the persuasive influence of Web source credibility and the type of platform on both the acceptance of the activist message and consumers' resistance behaviour (buycott and eWOM) intentions. The results show that while Web source credibility positively impacts the level of acceptance of the message and the intention to return to the platform, it has no influence on buycott and eWOM intentions. No effects on our dependent variables are observed for the type of platform.
- Pay policy and organizational design of French cooperatives : questioning incentive theory - Jean-Yves Juban, Olivier Boissin, Hervé Charmettant, Yvan Renou p. 25-44 Dans cet article, nous étudions l'architecture organisationnelle des sociétés coopératives et participatives (SCOP), et, en particulier, le rôle des politiques salariales dans l'alignement des comportements des salariés avec la stratégie de leur entreprise. Mobilisant les résultats d'une étude de terrain portant sur un échantillon régional de SCOP, nous avançons que les rémunérations sont faiblement incitatives au sein des SCOP, alors même que celles-ci sont performantes et résistent particulièrement bien en période de crise. La mobilisation de la théorie de l'architecture organisationnelle (Jensen et Meckling, 1992) permet de conclure que le pilier des incitations est défaillant, alors que celui de la délégation est solide et que celui du contrôle semble diversement mobilisé et souvent mal assumé par les dirigeants. Des approches complémentaires sont alors mobilisées afin d'identifier des voies d'approfondissement permettant de saisir la complexité organisationnelle des SCOP.In this article we study the organizational structure of cooperatives (Jensen and Meckling, 1992), in particular the way in which pay incentives may encourage employees to adopt the strategy of their firm. Based on the findings of a field study we assert that pay plays a minor role in cooperatives, although these organizations perform efficiently, even in a period of economic crisis. Organization theory leads us to conclude that pay incentives are not effective in cooperatives whereas delegation is a strong pillar. As for control, its use varies ; indeed it is sometimes resisted by managers. Complementary approaches have enabled us to identify new ways of understanding the institutional complexity of cooperatives.
- How to measure ethical consumption behaviors ? - Jean-François Toti, Jean-Louis Moulins p. 45-66 Il a été démontré que les consommateurs expriment leur éthique dans leurs choix de consommation. Cependant, la définition de cette consommation éthique reste assez floue en marketing du comportement du consommateur et sa mesure n'est pas toujours adaptée. Nous proposons dans cet article de clarifier le concept de comportement de consommation éthique (CCE) en construisant un cadre théorique approprié et en développant un instrument de mesure valide et fiable. Une étude qualitative exploratoire (14 interviews), suivie d'une collecte de données quantitatives (559 participants), permettent d'établir les qualités psychométriques de cette échelle de mesure. Les résultats offrent des perspectives intéressantes quant à la prise en compte de l'éthique des consommateurs, tant au niveau académique que managérial.Academics have found that consumers express their ethics through their consumption choices. However, the definition of ethical consumption is rather limited in the field of consumer behavior and its measurement is not always suitable. We propose in this research to clarify the concept of consumers' ethical consumption behavior (ECB) by building an appropriate conceptual framework for the field of consumption and by developing a valid and reliable measuring instrument. First, a qualitative study was conducted with 14 in-depth interviews and then, in a second step, a quantitative data collection was conducted among 559 consumers. The results open perspectives for academics and managers in the field of consumer ethics.
- Mintzberg H., Rebalancing Society. Radical Renewal beyond Left, Right and Center, Oakland, CA, Berret-Koehler Publishers, 2015 - Roland Perez, Elisabeth Walliser p. 67-69