Titre Il n'y a pas trop d'épargne, seulement de mauvaises politiques économiques
Auteur Olivier Davanne
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 123, septembre 2016 La recomposition des systèmes financiers
Mieux canaliser l'épargne vers les investissements d'avenir
Résumé Cet article rappelle pourquoi l'épargne semble aujourd'hui particulièrement abondante mais critique la notion d'« excès d'épargne ». Il défend l'idée selon laquelle, à moyen terme, une épargne importante peut être absorbée par l'investissement productif et, à ce titre, favorise la productivité et la croissance. La faible croissance européenne des dernières années n'était donc pas une fatalité liée à un excès d'épargne mais le résultat de politiques économiques frileuses qui ont laissé s'effondrer l'investissement productif sans réagir. Sur un plan structurel, il est cependant vrai que l'abondance de l'épargne pénalise les épargnants qui reçoivent un rendement réel médiocre, voire négatif, sur leurs placements. Dans ce contexte, la théorie économique parle de « suraccumulation » quand les taux d'intérêt réels à très long terme sont inférieurs au taux de croissance potentiel de l'économie. Dans ces situations, la dette publique ne pèse sur aucune génération et l'objectif d'équilibre budgétaire perd de sa légitimité. Par ailleurs, dans son survol des « mauvaises politiques économiques » liées à l'épargne, cet article s'inquiète de la capacité des institutions financières à continuer à prêter lors de la prochaine récession, dans un contexte où elles sont maintenant menacées par l'utilisation de pouvoirs de résolution très peu encadrés.Classification JEL : E22, E61, G28.
Résumé anglais This article reminds why saving now seems particularly abundant, but criticized the notion of « excess saving ». It argues that in the medium term, substantial saving can be absorbed into productive investment and as such promotes productivity and growth. The low European economic growth in recent years was not a fatality linked to a saving glut, but the result of inaccurate economic policies that have left productive investment collapse without reacting. On a structural level, however it is true that the abundance of saving penalizes investors who receive a poor, or even negative, real return on their investments. In this context, economic theory speaks of « over-accumulation » when long-term real interest rates are lower than the potential growth rate of the economy. In these situations, public debt weighs on no generation and the balanced budget target loses its legitimacy. Moreover, in this overview of « bad economic policies » related to savings, this article is concerned about the ability of financial institutions to continue lending during the next recession, in a context where they are now threatened by use of arbitrary resolution powers.Classification JEL: E22, E61, G28.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_123_0061