Titre Quelle place pour les marchés financiers en Europe ?
Auteur Grégory Claeys
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 123, septembre 2016 La recomposition des systèmes financiers
Quel équilibre entre intermédiation et financement de marché ?
Résumé Un système financier efficient est indispensable au bon fonctionnement de l'économie. Les fonctions essentielles de la finance peuvent être assurées par les banques ou par les marchés. Ces deux modes de financement sont complémentaires, et la composition exacte entre banques et marchés n'est en général pas déterminante. Néanmoins le système financier européen repose de façon excessive sur le secteur bancaire tandis que ses marchés sont sous-développés. Il est nécessaire de le rééquilibrer afin qu'il redevienne favorable à la croissance et à l'emploi. Développer et intégrer les marchés européens permettra d'une part aux entreprises d'avoir accès à des sources de financement diversifiées et adaptées à leurs besoins, et d'autre part un partage des risques entre pays européens afin d'absorber les chocs. L'union des marchés de capitaux est un projet de long terme, mais une série de réformes ambitieuses et une nouvelle architecture institutionnelle pourraient orienter le système financier dans la direction souhaitée.Classification JEL : G10, G18, G20, G28.
Résumé anglais An efficient financial system is essential to the good functioning of the economy. The various functions of the financial system can be provided either by banks or by markets. These two sources of funding are complementary, and the exact composition between banks and markets is usually not decisive. Nevertheless, the European financial system is too strongly bank-based and its markets are underdeveloped. It is absolutely necessary to rebalance it to make it favourable to growth and employment again. Developing and integrating European financial markets will allow firms to access a diversified source of funding, adapted to their needs, and increase risk-sharing between European countries to help them absorb shocks. The capital markets union is a long-term project, but a series of ambitious reforms and a new institutional architecture could steer the financial system in the right direction.Classification JEL: G10, G18, G20, G28.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_123_0125