Contenu de l'article

Titre Comment Robinson Crusoé est entré au collège : carrières littéraires et fabrique d'un classique au xviiie siècle
Auteur Emmanuelle Chapron
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 680, octobre 2016
Page 763-784
Résumé Publié en 1719 comme une authentique relation de voyage, Robinson Crusoé est devenu au début du xixe siècle un classique de la littérature de jeunesse. En suivant la trajectoire éditoriale du roman de Defoe et des adaptations qui en sont produites dans la France du second xviiie siècle, on voudrait interroger les procédés de la classicisation des œuvres à partir d'un cas-limite, celui d'un roman contemporain. Il s'agit de mettre en évidence la manière dont les choix narratifs, iconographiques et matériels qui sont fait par les auteurs et leurs éditeurs s'articulent aux trajectoires sociales des auteurs et aux débats pédagogiques contemporains, et en particulier aux réflexions sur la littérarisation de la production pour la jeunesse et sur la didactique des langues.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Published in 1719 as an authentic travel account, Robinson Crusoé became in the early nineteenth century a classic of children's literature. Through the editorial story of the novel and the adaptations that occurred in the second half of the eighteenth century, this article would like to examine the process by which a book became a classic, from an extreme case, that of a contemporary novel. This is to show how the narrative, iconographic and material choices made by the authors and their publishers crossed the social trajectories of the authors and the contemporary debates on production for youth and language teaching.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_164_0763