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Titre Les mystiques musulmans entre Coran et tradition prophétique. À propos de quelques thèmes chrétiens
Auteur Geneviève Gobillot
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 222, n°1, 2004
Rubrique / Thématique
Varia
Page 43-87
Résumé Les ulémas reprochent souvent aux mystiques une hétérodoxie assimilée à l'adoption de valeurs chrétiennes. Or, si les mystiques citent beaucoup Jésus, c'est en raison d'une sorte de surenchère par rapport aux textes fondateurs qui contiennent le principe d'une tendance hyper englobante par rapport aux religions révélées précédentes, comme la « revendication d'antériorité » (la révélation faite à Muhammad est la seule véritable et la Thora et L'Évangile n'en sont que des versions déformées). C'est dans leurs choix ponctuels, entre connotations coraniques et orientations du Hadith qu'ils se sont parfois éloignés des opinions dites « orthodoxes ». En fait, à travers leur exploration des sources les plus diverses, les mystiques se montrent souvent plus orthodoxes que les orthodoxes eux-mêmes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The ulama blamed mystics for an inclination towards heterodoxy confused with an adoption of Christian values. In fact, if the mystics quote Jesus, it is not at all from a Christian viewpoint, but because of a tendency to overstate the founding texts of Islam which contain an hyper-inclusive tendency towards the previous revelations, such as the “claim of anteriority” (the revelation made to Muhammad is the unique true one which preceded the previous revelations, in themselves no more then its deformed versions) Thus it is in their selective choices, between Qur'an and Hadith, that Muslim mystics diverged from the orthodoxy. Because of their choices directed towards exploring the greatest number of sources, they have shown themselves as being more orthodox than the orthodox themselves.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/2811