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Titre Entre la figue et la pomme : l'iconographie romane du fruit défendu
Auteur Hilário Franco Júnior
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 223, n°1, 2006
Rubrique / Thématique
Varia
Page 29-70
Résumé Longtemps accaparées par l'histoire de l'art, les sources iconographiques ont, à peine récemment, commencé à montrer leur potentialité explicative pour d'autres domaines historiques, y compris celui des religions. En effet, elles permettent d'intéressantes réflexions tant sur les questions d'exégèse savante que sur celles de croyances populaires. On essaye ici d'en donner l'exemple à travers l'iconographie romane du fruit défendu. L'examen d'un vaste corpus d'environ trois cents images suggère que le choix de la figue dans ce rôle a eu pour origine un rapport analogique avec le foie, de la même nature que celui existant entre la pomme et le cœur. Les relations ainsi mises en lumière dévoilent toute une couche profonde des sensibilités collectives médiévales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Long monopolized by art history, iconographic sources have only recently begun to reveal their explicative potential for other fields of history, included the history of religions. They can indeed inspire interesting reflections, whether on questions of learned exegesis or on matters of popular belief. This article seeks to illustrate this, using Romanesque iconography of the forbidden fruit. Studying a vast corpus of some three hundred images, it would appear that when the fig is chosen for this role, there is an analogical relation with the liver, of the same nature as that existing between the apple and the heart. The relations thus brought to light reveal a deep-seated aspect of the medieval collective sensibility.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/4621