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Titre Di neglecti. La politique augustéenne d'Hérode le Grand
Auteur René Bloch
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 223, n°2, 2006
Rubrique / Thématique
Varia
Page 123-147
Résumé Le présent article tend à démontrer qu'Hérode, jusqu'à un certain point, a « joué à Auguste » dans son royaume de Judée : en s'appuyant sur la politique de construction de temples, sur les parallèles architecturaux entre l'Hérodium et le Mausolée d'Auguste, ainsi que sur la place accordée à la piété d'Hérode, il souligne des analogies importantes entre les actions de ces deux hommes. Le plus grand et le plus important projet de construction d'Hérode fut le temple juif de Jérusalem. Cette (re) construction s'explique le mieux dans le contexte de la pensée augustéenne : Hérode présenta le dieu des Juifs comme un dieu négligé, un deus neglectus. C'est pour restaurer la dignité de ce dieu négligé que le temple de Jérusalem devait être reconstruit.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper argues that Herod, to some extent, played the role of Augustus in the kingdom of Judea: reflecting on Herod's politics of constructing temples, parallels in the architecture of the Herodium and Augustus' Mausoleum, and the importance given to Herod's piety, the article shows important analogies between the actions of these two men. The largest and arguably the most important building project of king Herod was the Jewish temple in Jerusalem. This (re)construction is best understood in the context of Augustan thought: Herod presents the god of the Jews as a neglected god, a deus neglectus. It was to restore the dignity of this neglected god that the temple of Jerusalem had to be rebuilt.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/5140