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Titre Jonas, un prophète biblique dans l'islam
Auteur Ida Zilio-Grandi
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 223, n°3, 2006
Rubrique / Thématique
Varia
Page 283-318
Résumé La pensée musulmane semble toujours se fixer l'objectif d'islamiser des figures ou des thèmes empruntés à d'autres traditions. Cependant, la notoriété de l'histoire de Jonas, alliée au caractère contradictoire de cette figure dès l'héritage hébraïque, a empêché de traduire les informations fragmentaires, fournies par le Coran, en une forme pleinement islamique. Ainsi, dans les intégrations proposées par l'exégèse islamique, la contradiction de Jonas a-t-elle atteint son plus haut degré et altéré non seulement la crédibilité de Jonas en tant que prophète, mais aussi sa qualité effective de croyant et son bon sens d'homme. Ce caractère contradictoire se reflète sur la baleine, l'élément porteur de la figure même de Jonas qui devient le lieu de fonctions à leur tour contradictoires : prison et mosquée, tombe et ventre maternel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The islamic thought seems to always aim at the islamization of figures and topics coming from other religious traditions. But the notoriety of the story of Jonas – together with the contradictory character of this figure since the Jewish heritage – prevents the fragmentary information provided by the Koran to take a complete islamic form. The contradictory character of Jonas achieves its highest degree in the exegetical work and makes this figure “unsuccessful” not only as a prophet but also as a man of sound judgment. This sort of inconsistency is reflected on the whale which is the main factor in the story. The whale becomes contradictory in its turn, taking simultaneously the place of a prison and of a mosque, of a tomb and of a womb.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/5171