Titre Reading Revelation : Allegorical Exegesis in Late Antique Alexandria
Auteur Blossom Stefaniw
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 224, n°2, 2007 Divination et révélation dans les mondes grec et romain
Résumé Cet article propose une approche culturelle de l'interprétation allégorique alexandrine. L'analyse se fonde sur les positions de l'époque relatives à la nature révélée des textes traditionnels. Elle examine comment cette croyance a contribué à installer le lecteur dans le rôle d'un contemplatif et à donner aux textes traditionnels un rôle dans l'éducation spirituelle et morale. À cet effet, sont convoqués les commentaires d'Origène, d'Évagre, de Didyme, d'Hermeias et d'Olympiodore, ainsi que la question controversée des écoles catéchétique et néoplatonicienne d'Alexandrie. Le but de l'article est de démontrer à quel point l'exégèse allégorique était cohérente et signifiante au sein de la culture de l'Alexandrie tardive et comment l'exégèse allégorique était utilisée dans la pratique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article presents a cultural approach to Alexandrian allegorical interpretation. It analyses it in terms of contemporary assumptions about the revelatory nature of traditional texts and how this belief resulted in casting the reader or commentator in the role of a contemplative and in the use of traditional texts in spiritual and moral education. Commentaries by Origen, Evagrius, Didymus, Hermeias, and Olympiodorus are examined. The controversial question of the Catechetical and Neoplatonic Schools of Alexandria is also addressed. The purpose of the article is to demonstrate how allegorical exegesis was coherent and meaningful within Late Antique Alexandrian culture and how allegorical exegesis was used in practice.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/5259