Contenu du sommaire : Divination et révélation dans les mondes grec et romain
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 224, n°2, 2007 |
Titre du numéro | Divination et révélation dans les mondes grec et romain |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Divination et révélation dans les mondes grec et romain - Nicole Belayche, Jörg Rüpke p. 139-147
- Plutarque et la divination : la piété d'un prêtre philosophe - Dominique Jaillard p. 149-169 Les spéculations de Plutarque philosophe sur la divination s'ancrent dans l'expérience et le savoir de ritualiste du prêtre de Delphes, dans les questions que le processus mantique pose au praticien (une pythie est morte par suite du non-respect des règles de consultation). Son examen critique des théories philosophiques et les hypothèses qu'il propose dans un cadre médio-platonicien s'apprécient à l'aune d'une pratique rituelle et d'une piété qui, fondées sur le respect des traditions, suscitent une dynamique spéculative souvent novatrice, par exemple dans l'esquisse d'une théorie générale des signes et des manifestations divines. En réfléchissant les enjeux du rite, en en produisant l'exégèse, le philosophe accomplit la piété ancestrale.Plutarch speculated on divination on the basis of his own Delphic, priestly experience. His account of a Pythia's death through disrespect of the rules of oracular consultation is that of a man involved in ritual knowledge and duties. His Middle-Platonic critical examination of philosophical theories partly relies on rite and piety as constituents of tradition. Ritual concern and philosophical training are thus closely linked in producing a dynamical understanding of divination for which Plutarch's attempt at sketching a general theory of signs and divine manifestations provides an example. Pursuing of philosophical Truth may be considered as the highest form of hosiotes because of the light it shades on ritual enactment. In the new garb of the philosopher-priest, Plutarch was acting for the accomplishment of ancestral piety.
- Les dieux « nomothètes ». Oracles et prescriptions religieuses à l'époque romaine impériale - Nicole Belayche p. 171-191 Quelles sont les raisons du recours à une norme révélée comme instance de fondation ou de légitimation religieuse ? Ancré dans une représentation théologique, le ressort déterminant de l'intervention des dieux dans des affaires religieuses réside dans la fonction sociale des oracles, revêtus des vêtements de vérité reconnus au commerce direct des dieux. Aussi, la quête caractéristique de l'époque tardive pour des voies de salut et des révélations de théologie fondamentale n'a-t-elle pas tari les oracles à prescriptions rituelles. Il convient donc de se demander si, à une époque où la littérature est envahie par les préoccupations religieuses, l'accent mis sur les consultations à sujets théologiques n'est pas le résultat d'un « effet de loupe ».Which reasons might explain the wish for a revealed rule in order to found or legitimate religious realities? Being rooted on a theological representation, the main, active motive for divine intervention within the religious realm lies in the social function of oracles, which are invested with truth's garments related to gods' direct communication. As a consequence, in late period, search for salvation's paths and speculative theology's revelations did not dry the flow of oracles with cultic contents. Therefore, it is wondered if emphasis on questions concerned with theological matters is not a “magnifying glass” effect, at a time when literature is invaded with religious interests.
- Les martyrs comme prophètes. Divination et martyre dans le discours chrétien des ier et - Katharina Waldner p. 193-209 Dans le discours chrétien des ier et iie siècles, un lien étroit entre la figure du martyr et celle du prophète peut être observé. Les textes chrétiens de cette époque avaient part aux débats philosophico-religieux de l'Empire romain, dans lesquels le sens philosophique et l'autorité religieuse de la divination et des oracles étaient discutés. Dans le discours chrétien apparaît donc une volonté de démarcation par rapport au monde contemporain des sophistes, des rhéteurs et des philosophes. En même temps, les auteurs chrétiens cherchent une position originale qui leur permette de légitimer leur propre discours religieux ; cette autorité, ils l'ont trouvée dans la position marginale du martyr doué de pouvoirs divinatoires.During the first two centuries the Christian discourse relates the figures of prophet and martyr to each other. Early Christian texts of that time took part in the contemporary philosophical and religious debates about the philosophical meaning and the religious authority of divination and oracles in the Roman Empire. The Christian discourse tries to disassociate himself from the contemporary world of sophists, rhetors and philosophers. At the same time, Christian authors were seeking an original position in order to legitimate their own religious discourse; they found it in the marginal position of the prophesying martyr.
- Quand Tirésias devint un mágos. Divination et magie en Grèce ancienne (ve-ive siècle av. n. è.) - Marcello Carastro p. 211-230 Si, dans la lignée d'Auguste Bouché-Leclercq, on a longtemps pris soin de séparer magie et divination, les sources anciennes témoignent qu'une relation avait été établie entre ces deux domaines. Cette relation s'éclaire à travers une approche anthropologique attentive aux catégories antiques qui permet de saisir comment les Grecs ont conçu la notion de magie, à partir d'un réseau de représentations propres à leur culture et dans une conjoncture historique propice. C'est en effet dans un contexte de polémiques contre le savoir traditionnel, au cours du ve siècle avant notre ère, que les connotations négatives attachées à la jeune notion de magie ont été mobilisées pour stigmatiser les devins, disqualifier leurs pratiques et dénoncer leur influence politique.From the time Auguste Bouché-Leclercq's Histoire de la divination dans l'Antiquité was published, magic and divination have been carefully separated, whereas ancient sources give evidence for the existence of a relationship between these fields. This relationship can be understood better through an anthropological approach that pays attention to ancient categories. Such an approach demonstrates how the Greeks conceived the notion of magic, starting from a cluster of representations belonging to their own culture, in the context of a favourable historical conjuncture. During the fifth century BCE, the negative connotations associated with the new developing notion of magic were indeed used in polemics against traditional knowledge in order to stigmatise diviners, disqualify their practices and denounce their political influence.
- Reading Revelation : Allegorical Exegesis in Late Antique Alexandria - Blossom Stefaniw p. 231-251 Cet article propose une approche culturelle de l'interprétation allégorique alexandrine. L'analyse se fonde sur les positions de l'époque relatives à la nature révélée des textes traditionnels. Elle examine comment cette croyance a contribué à installer le lecteur dans le rôle d'un contemplatif et à donner aux textes traditionnels un rôle dans l'éducation spirituelle et morale. À cet effet, sont convoqués les commentaires d'Origène, d'Évagre, de Didyme, d'Hermeias et d'Olympiodore, ainsi que la question controversée des écoles catéchétique et néoplatonicienne d'Alexandrie. Le but de l'article est de démontrer à quel point l'exégèse allégorique était cohérente et signifiante au sein de la culture de l'Alexandrie tardive et comment l'exégèse allégorique était utilisée dans la pratique.This article presents a cultural approach to Alexandrian allegorical interpretation. It analyses it in terms of contemporary assumptions about the revelatory nature of traditional texts and how this belief resulted in casting the reader or commentator in the role of a contemplative and in the use of traditional texts in spiritual and moral education. Commentaries by Origen, Evagrius, Didymus, Hermeias, and Olympiodorus are examined. The controversial question of the Catechetical and Neoplatonic Schools of Alexandria is also addressed. The purpose of the article is to demonstrate how allegorical exegesis was coherent and meaningful within Late Antique Alexandrian culture and how allegorical exegesis was used in practice.
Notes critiques
- Vies et métamorphoses de la Sibylle - Jean-Michel Roessli p. 253-271 Les études sur la Sibylle se sont multipliées au cours de ces dernières années, preuve, s'il en faut, de la vivacité de l'intérêt pour la divination et la poésie oraculaire. En raison de la permanence et de l'universalité de son message, la Sibylle, véritable réceptacle du divin, s'est prêtée à toutes sortes d'utilisations, exploitations et manipulations dans les domaines religieux et artistiques. Elle a inspiré poètes, peintres et compositeurs et alimenté les espérances de plusieurs groupes religieux. Les présentes notes critiques entendent profiter de parutions récentes pour rendre compte des réflexions actuelles sur la prophétesse antique et sa survie à travers les âges.Studies on the Sibyl have multiplied these last years, proof, if needed, of the liveliness of the question of divination and oracular poetry. Due to the long-lasting and broad influence of her message, the Sibyl, truthful recipient of divine communication, lent herself to many uses and appropriations in the areas of religion and the arts. She inspired poets, painters and composers and nourished the hopes of various religious groups. The present review article benefits from recent publications to report on current views about the ancient prophetess and her survival through the ages.
- Vies et métamorphoses de la Sibylle - Jean-Michel Roessli p. 253-271