Titre Gallicanisme et Réforme : le constitutionnalisme de Cosme Guymier (1486)
Auteur Tyler Lange
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 226, n°3, 2009 La culture gallicane. Références et modèles (droit, ecclésiologie, histoire)
Mémoires et fondations
Résumé En précisant les raisons pour lesquelles la France n'a pas suivi la Réforme, on néglige bien souvent les rapports entre l'ecclésiologie et la pensée politique. On voit toujours en Seyssel le représentant du « constitutionnalisme médiéval » et l'on ne rend jamais compte des liens entre le conciliarisme et la politique de l'Université et du Parlement de Paris. Cet article réévalue ce sujet au moyen du commentaire de la Pragmatique Sanction/par Cosme Guymier (1486), décrétiste et parlementaire qui unit la pensée conciliariste à la politique gallicane. Son œuvre est la première d'un mouvement qui allie la monarchie absolue et le Parlement contre les hérétiques, et qui suggère l'inutilité constitutionnelle de la Réforme pour la France.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In investigating why France failed to become Protestant, one does not often look at the relation between ecclesiology and political thought. One takes Seyssel to be the exemplar of "medieval constitutionalism" and never accounts for the connection between the ecclesiology and politics of the Parlement and University of Paris. This article will examine this connection through Cosme Guymier's commentary (1486) on the Pragmatic Sanction. Canonist and magistrate, he joined conciliarist political thought to Gallican politics, hinted at the beginnings of what would later unite the absolute monarchy and the Parlement against heresy, and suggested why the Reformation was constitutionally unnecessary in France.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/7259