Titre | Papauté, histoire et mémoire gallicane au XVIe siècle | |
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Auteur | Jotham Parsons | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 226, n°3, 2009 La culture gallicane. Références et modèles (droit, ecclésiologie, histoire) | |
Rubrique / Thématique | Mémoires et fondations |
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Page | 315-328 | |
Résumé |
Nonobstant une hostilité marquée envers la papauté, plus ou moins visible selon la conjoncture, les gallicans érudits de la fin du XVIe siècle se sentaient contraints de concéder une place non négligeable au pape dans le catholicisme français. Cette contrainte provenait de la place qu'ils allouaient à la continuité historique comme outil de compréhension et de légitimation d'une monarchie intimement liée avec la papauté depuis ses origines, et qui (pensaient-ils) ne pouvait plus être pensée sans elle. Mais ce modèle provenait aussi du mode de formation de leur propre identité, qui privilégiait la continuité, visible au niveau de la piété développée envers l'Église, le roi et les dynasties familiales. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Despite frequent hostility towards the papacy, which waxed and waned depending on circumstances but never vanished, erudite Gallicans of the later sixteenth century felt compelled to accept a major role for it in French Catholicism. This was largely due to the importance they placed on historical continuity as a way of understanding and legitimating a monarchy that had, after all, been intertwined with the papacy since its inception and which (so they believed) could for better or worse no longer be conceived of apart from it. It was also, however, also the consequence of a mode of personal identity that also privileged historical continuity, but on the level of piety towards church, king, and family. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://rhr.revues.org/7261 |