Titre La Gallia Christiana (1656) des frères de Sainte-Marthe : une entreprise gallicane ?
Auteur Olivier Poncet
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 226, n°3, 2009 La culture gallicane. Références et modèles (droit, ecclésiologie, histoire)
Mémoires et fondations
Résumé La première édition de la Gallia Christiana parue en quatre volumes en 1656, est due aux jumeaux Scévole (ou Gaucher) et Louis de Sainte-Marthe. La conception de cette œuvre, les méthodes de réalisation et le contenu de cette publication amènent à s'interroger sur la place qu'elle a pu occuper dans le paysage gallican de l'époque. Le sourcilleux patronage institutionnel et financier de l'assemblée du clergé de France ne constituait pas en soi un certificat de gallicanisme. En dépit d'une polémique vite éteinte à propos de notices jugées excessivement favorables à Saint-Cyran et à Jansénius, ce travail savant, aussi impeccable que possible pour l'époque, accompagnait le mouvement de conscience unitaire de l'Église de France considérée comme la « pars nobilissima » de la Chrétienté.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The first edition of the Gallia Christiana, issued in four volumes in 1656, was produced by the twin brothers Scévole (or Gaucher) and Louis de Sainte-Marthe. The design of this work and the methods of production and content of this publication raise questions about the place it occupied in the Gallican landscape of the time. However, in themselves the institutional and financial patronage of the French clergy did not constitute a certificate of Gallicanism. Despite a quickly extinguished controversy over the notices devoted to Saint-Cyran and Jansenius, this erudite research, as faultless as possible for its time, accompanied the movement towards a unitary consciousness of the Church of France, considered as Christendom's "pars nobilissima".
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/7268