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Titre Jacques Auguste de Thou (1553-1617) : une rupture intellectuelle, politique et sociale
Auteur Robert Descimon
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 226, n°3, 2009 La culture gallicane. Références et modèles (droit, ecclésiologie, histoire)
Rubrique / Thématique
Figures gallicanes
Page 485-495
Résumé Le président de Thou a compté parmi les créateurs de la nouvelle configuration intellectuelle qui domina tout le XVIIe siècle. Tout en se situant dans la tradition des magistrats gallicans, il s'inscrivit dans un mouvement de rupture. Socialement, il rompit les liens de son lignage avec l'ancien patriciat municipal parisien et devint ainsi un prototype des nobles de robe par mimétisme culturel avec la gentilhommerie dite d'épée. Surtout, son œuvre contribua à congédier les savoirs majeurs dont la Renaissance avait hérité : la théologie dogmatique et la science du droit. Le prestige de sa monumentale Histoire, écrite en latin, fonde un espace littéraire européen : sans elle, la littérature n'aurait pu conquérir les pouvoirs qui seront les siens sous le ministère de Richelieu, ni la monarchie la pratique absolutiste de son exercice.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The président de Thou was among the creators of the new intellectual configuration that dominated the entire 17th C. Even as he situated himself within the tradition of the Gallican magistrates, he was part of a movement of rupture from it. Socially, he broke off hereditary ties with the old municipal patrician class of Paris and became a prototype of the nobleman of the gown through cultural imitation of the nobles of the sword. Most important, his work contributed to the dismissal of the major fields of knowledge that the Renaissance had inherited: dogmatic theology and legal science. The prestige of his monumental Latin Histoire opened up a new European literary space. Without this work, literature could not have attained the power that it enjoyed under Richelieu, nor could the monarchy have attained the absolutist practice of its own power.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/7282