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Titre Définir les « cathares » : le dualisme dans les registres d'inquisition
Auteur David Zbíral
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 227, n°2, 2010
Page 195-210
Résumé Dans la discussion scientifique de ces dernières années, beaucoup d'idées sur ce qu'on appelle le « catharisme » ont été revisitées, sans que le raisonnement ait toujours été mené à terme. Il nous semble logique de commencer l'analyse critique de ce terme par une révision des concepts sous-jacents qui le définissent. Le dualisme en est un, que les « registres d'inquisition » permettent de scruter. On trouve dans cette source des propos dualistes qui ne s'inspirent pas de la prédication des bons hommes (ou « parfaits cathares ») et qui ne sont pas compatibles avec l'idée polémique et inquisitoriale de l'« hérésie manichéenne ». Il semble donc que le terme de dualisme, sans autres précisions, est trop vague et insuffisant pour rendre compte du concept du catharisme.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Many notions concerning « Catharism » have been revisited in the scholarly debate of recent years, although the reasoning in question has not always been brought to fruition. It seems logical to begin a critical analysis of this term by reviewing the underlying concepts that define it. Among these is dualism, which may be examined through « inquisitional registers ». These sources contain dualist statements that are not inspired by the preaching of the Good Men (or « Cathar Perfects ») and are not compatible with the polemical and inquisitorial idea of « Manichean heresy ». It seems therefore that dualism, too vague a term, is insufficient to render the concept of Catharism without further specifications.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/7575