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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 227, n°2, 2010 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Une gigantomachie dans la Genèse ? Géants et héros dans les textes bibliques compilés - Christophe Lemardelé p. 155-174 Les « géants » de la Genèse précédant le Déluge ne peuvent être assimilés au thème de la gigantomachie grecque. Ils se rattachent en effet à une conception ouest-sémitique attribuant une taille impressionnante à des héros légendaires qui ne s'opposaient nullement au monde divin. Ces héros, qui devenaient les dieux du Shéol à leur mort, sont nombreux et divers dans les textes bibliques, ce qui permet d'entrevoir, d'une part, qu'il y avait une profusion de récits héroïques dans la culture israélito-judahite, d'autre part, que la « fonction » guerrière était un des fondements de cette culture ancienne. La résurgence de tels géants dans la littérature judéenne foisonnante à l'époque hellénistique et romaine rend compte de conceptions théologiques qui n'ont plus rien à voir avec cette fonction.The “giants” of the Genesis preceding the Flood cannot be assimilated to the Greek theme of gigantomachy. In fact, they are connected to a west-semitic conception giving an amazing size to legendary heroes who were not opposed at all to the divine world. These heroes who became the gods of the Sheol after their deaths, are many and various in the Biblical texts which allows us to think, on the one hand that there was an abundance of heroic stories in the “Israelito-Judahite” culture, on the other hand that the warrior “function” was one of the basis of this ancient culture. The resurgence of such giants in the Judean literature teeming during the Hellenistic and Roman times renders an account of theological conceptions which have nothing to do with this function anymore.
- Quirinus, un ancien dieu tonnant ? Nouvelles hypothèses sur son étymologie et sa nature primitive - Patrice Lajoye p. 175-194 La découverte il y a maintenant plus de vingt ans d'une série d'inscriptions consacrées à Hercule Quirinus permet de remettre en cause les hypothèses de Georges Dumézil sur ce dieu prétendu agraire qui aurait représenté à Rome la troisième fonction indo-européenne. Un examen linguistique de son nom archaïque, Queirinus, peut permettre d'en faire un ancien dieu tonnant, dont la mythologie de Romulus conserve quelques traces.More than twenty years ago, the discovery of a series of inscriptions dedicated to Hercules Quirinus allows to call into question the hypotheses of George Dumézil on this agricultural alleged God who would have represented the third indo-european function at Rome. A linguistic exam of its archaic name, Queirinus, can allow to make an ancient thundering God, Romulus's mythology of which keeps some traces.
- Définir les « cathares » : le dualisme dans les registres d'inquisition - David Zbíral p. 195-210 Dans la discussion scientifique de ces dernières années, beaucoup d'idées sur ce qu'on appelle le « catharisme » ont été revisitées, sans que le raisonnement ait toujours été mené à terme. Il nous semble logique de commencer l'analyse critique de ce terme par une révision des concepts sous-jacents qui le définissent. Le dualisme en est un, que les « registres d'inquisition » permettent de scruter. On trouve dans cette source des propos dualistes qui ne s'inspirent pas de la prédication des bons hommes (ou « parfaits cathares ») et qui ne sont pas compatibles avec l'idée polémique et inquisitoriale de l'« hérésie manichéenne ». Il semble donc que le terme de dualisme, sans autres précisions, est trop vague et insuffisant pour rendre compte du concept du catharisme.Many notions concerning « Catharism » have been revisited in the scholarly debate of recent years, although the reasoning in question has not always been brought to fruition. It seems logical to begin a critical analysis of this term by reviewing the underlying concepts that define it. Among these is dualism, which may be examined through « inquisitional registers ». These sources contain dualist statements that are not inspired by the preaching of the Good Men (or « Cathar Perfects ») and are not compatible with the polemical and inquisitorial idea of « Manichean heresy ». It seems therefore that dualism, too vague a term, is insufficient to render the concept of Catharism without further specifications.
- Le « jeu rituel » du noaidi chez les Samis préchrétiens (Laponie, xviie-xviiie siècles) - Håkan Rydving p. 211-230 L'article traite certains problèmes que posent les sources de l'anthropologie historique, notamment celles qui concernent la religion des Samis (Lapons) aux xviie et xviiie siècles. Pour le noaidi, le personnage religieux le plus important chez les Samis préchrétiens, les représentations rituelles avaient souvent un caractère érotique. Par exemple, à l'aide de gestes et de sons, le noaidi essayait d'imiter l'accouplement des animaux. Or les textes des missionnaires protestants – qui constituent nos principales sources – sont (ou semblent) presque totalement muets à ce sujet. Les chercheurs restent également silencieux. En s'inspirant des travaux de Roberte Hamayon, l'auteur se propose donc de relire les sources, d'analyser de nouveau les vocabulaires samis et de reconstruire l'image des « jeux rituels ».The article treats certain problems posed by the sources of historical anthropology, notably those that concern the religion of the Sami (Lapps) during the 17th and 18th centuries. For the noaidi, the most important religious figure among the pre-Christian Sami, the ritual performances often had an erotic character. For example, the noaidi tried to immitate the pairing of animals with the help of gestures and sounds. Yet, the texts of the protestant missionaries – that constitute our main sources – are (or seem to be) nearly totally silent on this topic. Researchers remain silent, as well. Inspired by Roberte Hamayon's studies, the author proposes to read the sources anew, to analyse the Sami vocabularies over again and to reconstruct the image of the « ritual plays ».
- L'allégorisation de la guerre sainte - Charlotte Touati p. 231-247 Dans son essai consacré à la modernisation de l'islam, Abdelwahab Meddeb présente l'abrogation du jihâd violent comme étape, mais aussi comme moyen de l'actualisation du Coran et de son interprétation. Il préconise l'ijtihâd des poètes soufis, la guerre intérieure qui mène à la purification de l'âme, pour bâtir un individu neuf, lui-même pièce d'une collectivité rénovée. L'ijtihâd est donc une allégorisation de la guerre sainte. Nous reconnaissons un procédé similaire dans les œuvres d'Origène, de même que chez d'autres auteurs alexandrins, notamment Philon. Par conséquent, grâce à l'allégorisation, les fidèles des trois religions du Livre sont armés pour dialoguer dans un langage commun et pacifié sur le thème même de la guerre sainte.In his essay on the modernization of Islam, Abdelwahab Meddeb presents the repeal of the violent jihâd not only as a step, but also as the way of updating the Koran and its interpretation. He recommends Sufic poets'ijtihâd, the inner war which brings the soul to purification, building a new man for a renewed community. The ijtihâd is thus the allegory of holy war. One identifies a similar process in Origen's works, as in other Alexandrian writers', in particular Philo's. Thanks to allegory, believers of the three religions of the Book are therefore in position to peacefully converse about the very thematic of holy war.
Varia
- Gábor Betegh, The Derveni Papyrus. Cosmology, Theology, and Interpretation - Jean-Michel Roessli p. 249-251
- Derek Collins, Magic in the Ancient Greek World - Carine Van Liefferinge p. 252-253
- Paolo Garuti, Qohélet : l'ombre et le soleil. L'imaginaire civique du Livre de l'Ecclésiaste entre judaïsme, hellénisme et culture romaine - Christophe Lemardelé p. 253-255
- Jonathan Brown, The Canonization of al-Bukhârî and Muslim. The Formation and Function of the Sunnî Hadîth Canon - Mohammed Hocine Benkheira p. 255-259
- Ernest Renan, Averroès - Xavier Kieft p. 259-260
- À l'origine des Fioretti. Les Actes du bienheureux François et de ses compagnons - Anne-Laure Lallouette p. 260-261
- Marina Benedetti, Il « santo bottino ». Circolazione di manoscritti valdesi nell'Europa del Seicento - Marco Penzi p. 261-264
- Mistici italiani dell'Età moderna, a cura di Giacomo Jori, introduzione di Carlo Ossola - Sophie Houdard p. 264-266
- Frédéric Gugelot, Fabrice Preyat et Cécile Vanderpelen-Diagre (dir.), La Croix et la Bannière. L'écrivain - François Trémolières p. 266-268
- Gilles Caillotin, pèlerin. Le retour de Rome d'un sergier rémois, 1724, édité et présenté par Dominique Julia - Marina Caffiero p. 268-272
- Samuel Giquel, Prêtres de Bretagne au xixe siècle - Christophe Grannec p. 272-273
- Pascale Rabault-Feuerhahn, L'Archive des origines. Sanskrit, philologie, anthropologie dans l'Allemagne du XIXe siècle - Guillaume Ducœur p. 273-276
- Livres reçus - p. 277-280