Titre | Guerre « juste » et défense de la patrie dans l'Antiquité tardive | |
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Auteur | Amaury Levillayer | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 227, n°3, 2010 | |
Page | 317-334 | |
Résumé |
Empruntée au répertoire notionnel païen, l'idée de guerre « juste » a été diversement reçue parmi les penseurs chrétiens, surtout à partir du ive siècle, lorsqu'il s'est agi d'envisager les contours théologiques que pouvait revêtir une action armée conduite par un empereur chrétien. Cette interpretatio christiana supposait notamment que l'Empire romain devînt l'expression géographique idéale de l'Église. Dans ce lent processus d'appropriation territoriale menant de l'éloge d'un heimatlosat chrétien originel à la défense de la patria romaine menacée, les figures d'Eusèbe de Césarée et d'Ambroise de Milan sont centrales. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The idea of “just” war, borrowed from pagan notions, had a mixed reception among Christian thinkers of the fourth century, when various authors sought to forge theological arguments for an armed expedition under the authority of a Christian emperor. Underlying this interpretatio christiana was the supposition that the Roman Empire had become the ideal geographical expression of the Church. Eusebius of Caesarea and Ambrose of Milan played a central role in this gradual process of territorial appropriation that range from the praise of primitive Christian homelessness to the defense of a threatened Roman patria. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://rhr.revues.org/7619 |