Titre Inventaire des temples de Pékin (1750‑1949) : épigraphie, archives et enquêtes de terrain
Auteur Marianne Bujard
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 227, n°4, 2010 Qu'est-ce qu'un « paysage religieux » ?
III. Approches comparatistes et interdisciplinaires
Résumé Le texte qui suit est une présentation du programme Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin, histoire sociale d'une capitale d'empire, mené en collaboration par l'École française d'Extrême-Orient et l'université normale de Pékin. Son objectif est l'inventaire des temples d'une partie de la ville de Pékin et l'étude de leur histoire et de leur fonctionnement à partir de plusieurs types de sources : l'épigraphie, soit plus de 500 inscriptions conservées sous la forme d'estampages, les archives de l'époque impériale et républicaine sur les biens mobiliers et immobiliers des sanctuaires, leur transmission et leur personnel religieux et les résultats des enquêtes de terrain qui ont permis de localiser les 1 100 temples inventoriés à ce jour.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article presents the data gathered through the project The Temples of Peking: Epigraphy and Oral Sources: The Social History of an Imperial Capital, jointly undertaken by the École française d'Extrême-Orient and Peking Normal University. The program aims at making a complete survey of the temples of the inner city of Peking and at studying their history and social functions. The main sources are : over five hundred inscriptions preserved in rubbings ; documentation found in imperial and republican archives, which provide information on the real estate and moveable property owned by the religious foundations and their clerics ; and the results of interviews and fieldwork, which made it possible to localize the 1100 temples surveyed to this day.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/7685