Contenu du sommaire : Qu'est-ce qu'un « paysage religieux » ?
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 227, n°4, 2010 |
Titre du numéro | Qu'est-ce qu'un « paysage religieux » ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Qu'est-ce qu'un « paysage religieux » ? Représentations cultuelles de l'espace dans les sociétés anciennes - John Scheid, François de Polignac p. 427-434
I. Le concept de « paysage religieux »
- Religious Landscape and Sacred Ground: Relationships between Space and Cult in the Greek World - Marietta Horster p. 435-458 Les études modernes relatives aux « terres sacrées » ont été influencées par des auteurs grecs ayant mis l'accent sur leur fonction économique. Pourtant, les sources littéraires, les lois sacrées et diverses inscriptions stipulent que ces terres ne devaient pas être affermées. En théorie, seules les terres ordinaires apportaient des revenus au sanctuaire pour le culte. Cependant, la documentation ne permet pas toujours de départager ces terres. Néanmoins, lorsque les terres sacrées étaient cultivées, elles n'étaient plus perçues comme appartenant au paysage religieux. De fait, il était nécessaire de recourir à des marqueurs pour les distinguer des terres communes.Modern studies of “sacred ground” have been influenced by Greek authors who emphasized its economic function. However, literary sources, sacred laws and various engravings stipulate that such land was not to be leased out. Theoretically, only ordinary territory provided revenue to religious sanctuaries, but available documents do not always make it possible to distinguish between the two types of land. Nonetheless, when sacred ground was farmed, it was no longer perceived as part of the religious landscape. Distinguishing markers were thus necessary to differentiate between sacred and common ground.
- Jardins cultuels et rites féminins d'adolescence. L'autochtonie athénienne en ses sanctuaires paysagers - Claude Calame p. 459-479 Dans un bref retour sur le rituel de l'arrhéphorie et sur le récit étiologique de la courotrophie manquée des Cécropides, il s'agit d'explorer les fonctions symboliques d'une géographie cultuelle intégrant des éléments végétaux et d'expliciter les relations sémantiques complexes que ces lieux de culte, en leur configuration paysagère, entretiennent avec les divinités qui y sont vénérées, avec les pratiques rituelles qu'ils accueillent, et avec les récits fondateurs qui en justifient l'institution. Est en jeu une représentation narrative, rituelle et spatiale de l'aspect de fécondité politique de l'autochtonie revendiquée par les Athéniens.A brief reexamination of the Athenian ritual of arrephoria and of Erichthonius' etiological narrative of the failed kourotrophy of the daughters of Cecrops leads to an exploration of the symbolic functions of a devotional geography containing elements of plant life and to a clarification of the complex semantic relationships which link worship settings, through their landscape component, to the gods venerated and the rituals performed in them, and to the foundation stories that justify such cults. At issue is a narrative, ritual and spatial representation of the political fertility of the Athenian claim for autochthony.
- Un paysage religieux entre rite et représentation. Éleuthères dans l'Antiope d'Euripide - François de Polignac p. 481-495 La notion de « paysage religieux » ne peut être confondue ni avec celle de paysage cultuel (l'intégration des pratiques et parcours cultuels dans les éléments constitutifs d'un paysage), ni avec celle d'espace cultuel (la structuration d'un espace social par la dissémination et la hiérarchisation des lieux de culte). Pour comprendre sa spécificité, il convient d'y intégrer les processus de constructions symboliques de l'espace à partir d'un lieu de représentation qui a lui-même une dimension religieuse. L'article prend appui sur l'exemple de la représentation d'Éleuthères dans l'Antiope d'Euripide pour illustrer le processus de création d'un paysage reliant Athènes à un espace de confins.The concept of a “sacred landscape” cannot be identified either with that of a “cultic landscape” (the integration of places devoted to worship within the diverse components of a landscape) nor with that of a “sacred space” (the organization of a social space by the spreading and hierarchical ordering of worship sites). In order to understand its specific nature, it is necessary to examine the processes of symbolic spatial constructions based on a performance site, which has a religious dimension in its own right. The study of the representation of Eleutherai in Euripides' Antiope illustrates one of these processes, which creates a religious landscape between Athens and its margins.
- Spatially Determined Behaviors and Religious Representations : the Srubna Culture Model(Southern Russia) - Vadim Mikhailin p. 497-517 Les vestiges archéologiques de la culture « Sroubnaya » ou « Sroubnik », caractéristique des steppes de la Russie du Sud et datant du Bronze ancien (XVIIe – XIIe siècles av. J.-C.), font apparaître un modèle de comportement humain lié à des territoires culturellement marqués. Ce modèle, appliqué aux cultures indo-européennes récentes, peut servir à interpréter des pratiques et des codes culturels, y compris les codes religieux.Archaeological remnants of the “Srubnaya” or “Srubnik” culture, characteristic of the steppe regions of Southern Russia in the Late Bronze period (17th - 12th centuries BC), offer a model of human behavior that was strictly dependent on culturally marked territories. Applied to later Indo-European cultures, this model can be helpful for deciphering certain practices and cultural codes, including religious ones.
- Le paysage cultuel de l'Attique de l'époque classique à l'époque impériale - Lorenz E. Baumer p. 519-533 À l'époque classique, l'Attique impressionne par son grand nombre de sanctuaires ruraux et offre l'image d'un paysage cultuel très différencié et modelé à dessein à la suite des réformes démocratiques. À l'époque impériale, seuls quelques sanctuaires isolés ont bénéficié d'une continuation ou d'une reprise de leur ancienne fonction. Comment faut-il expliquer ce changement ? Et comment faut-il comprendre le rôle de ces lieux de culte mineurs pour la société ? En étudiant plusieurs cas exemplaires aux époques classique, hellénistique et impériale, l'étude essaie d'évaluer les données archéologiques et de préciser l'influence des structures démocratiques sur le paysage cultuel d'une cité en dehors des grands centres religieux.During the Classical period, Attica had an impressive number of rural sanctuaries and presented a highly differentiated and consciously modelled landscape of worship sites, established shortly after the introduction of democracy. In the Imperial period, only a handful of isolated sanctuaries seem to have been in continuous use or to have been re-established. How is this change to be explained? And how should one understand the religious and social role of these small cult places in the countryside? With an analysis of several examples from the Classical, Hellenistic and Imperial periods, this study examines the archaeological data and evaluates the influence of the political structures on the devotional landscape of a polis outside of the main religious centers.
- Espace et structures cultuels du sanctuaire grec : la construction du vocabulaire - Ioanna Patera p. 535-551 Le vocabulaire généralement en usage pour décrire un sanctuaire et ses structures cultuelles implique un parti pris relatif à la fonction de ces structures. La terminologie la plus courante est examinée afin de clarifier ses champs sémantiques et ses emplois modernes. Cet examen mène à reconsidérer l'espace du sanctuaire, le hieronet le temenos, ainsi que ses limites. Certains termes désignant des composantes de l'espace sacré, notamment le naos et le thêsauros, sont également revus.The vocabulary traditionally used to describe the area and the cult-related structures of a sanctuary has led to a considerable confusion about their actual function. A closer examination of the current terminology will make it possible to clarify its semantic fields and its modern uses. I will reconsider the area of the sanctuary, the hieronand the temenos, and its boundaries. Finally, some terms designating components of sacred space, such as the naos and the thesaurus, will be also reconsidered.
- Religious Landscape and Sacred Ground: Relationships between Space and Cult in the Greek World - Marietta Horster p. 435-458
II. Analyse de l'espace religieux
- Espace naturel et paysages religieux : les grottes dans le monde grec - Katja Sporn p. 553-571 Parmi les sanctuaires naturels, les grottes présentent l'intérêt de pouvoir être repérées et analysées tant à travers les sources littéraires et iconographiques que grâce aux découvertes archéologiques. En Grèce, environ 130 grottes peuvent être identifiées pour les périodes historiques. La présente contribution est principalement consacrée aux questions d'espace, qu'il s'agisse des éventuels espaces rituels – dans et aux alentours des grottes –, ou du rôle des grottes elles-mêmes en tant qu'élément du paysage religieux. On avancera la thèse que les grottes, bien souvent, n'ont pas besoin d'une définition claire de leur espace rituel. D'autant que situées en dehors du tissu urbain, elles abritent rarement des pratiques religieuses communautaires, mais accueillent plutôt des pèlerins isolés.Among natural sanctuaries, the interest of grottoes is that they may be localized and analyzed using literary and iconographical sources as well as through archaeological discoveries. In Greece, approximately 130 grottoes may be identified for the historical periods. This paper is mainly devoted to matters of space : ritual spaces, if any–in and around grottoes–and the role of grottoes themselves as elements of the religious landscape. I argue that grottoes most often had no need of a clearly defined ritual space, all the more so because, due to their location outside of the urban fabric, they rarely hosted community religious activities and were most often visited by isolated pilgrims.
- Lavinium, Alba Longa, Roma : à quoi sert un paysage religieux ? - Alexandre Grandazzi p. 573-590 Est analysé le parcours cérémoniel effectué par les consuls romains à leur entrée en charge : Capitole, mont Albain, Lavinium. Il s'agit d'un système spatio-rituel, constitutif en tant que tel d'un paysage religieux : on peut y déchiffrer, sous la République et l'Empire, le lien établi par le pouvoir romain entre un discours sur les origines de l'Urbs et une définition ouverte de la citoyenneté. Différents indices permettent de dater la mise au point de ce système, où mythe et rite, temps et espace se répondent exactement. Le paysage religieux du suburbium a été ainsi construit comme une métaphore de l'identité romaine.The ceremonial procedure is analysed by the Roman Consuls as they take office: Capitol, Alban Mount, Lavinium. It is a system determined according to a ritual of time and place, such as a religious ritual: Under the Republic and the Empire, one can decipher the link established by the powers of Rome between a speech on the origins of the Urbs and an open definition of citizenship. Various indications allow us to date the adjustment of this system, where myth and ritual, time and space, are matched. The religious landscape of suburbium was therefore constructed as a metaphor of Roman identity.
- Y a-t-il un paysage religieux colonial ? Entre prescription, mimétisme et adaptation : les mécanismes de l'imitatio Romae - Audrey Bertrand p. 591-608 L'article propose une réflexion sur le paysage religieux des colonies, afin de mieux définir l'impact de ce statut juridique et politique sur celui-ci. L'examen de la charte de fondation de la colonie d'Vrso révèle que Rome constitue un modèle. Résultats de la nécessaire adaptation au contexte local, les différences observées soulignent aussi que la lex Vrsonensis (45 avant notre ère) reflète les évolutions les plus récentes du paysage religieux de Rome. Parallèlement, l'observation des phénomènes d'imitation au sein des colonies montre que le statut colonial peut aussi être valorisé par les élites locales dans la construction du paysage religieux de leur cité et, partant, éclaire la variété des processus qui rendent compte de la spécificité des sacra publica coloniaux.This article is an attempt to assess the impact of the legal and political status of the Roman coloniae on their religious landscape. The founding charter of the Vrso colonia is examined and reveals that Rome was a genuine model. The observed differences can be interpreted as necessary adaptations to the local context, and they emphasize how the Lex Vrsonensis (45 BC) reflected the latest evolutions of the Roman public religion. Moreover, studying imitation mechanisms within the coloniae shows that the religious landscape of a city could be constructed by the local elite in order to enhance the colonial status and provides precious insights into the various processes explaining the specific forms taken by the sacra publica in the Roman coloniae.
- Espace naturel et paysages religieux : les grottes dans le monde grec - Katja Sporn p. 553-571
III. Approches comparatistes et interdisciplinaires
- Le paysage religieux de Sparte sous le Haut-Empire - Olivier Gengler p. 609-637 Cette étude présente les premiers résultats d'une enquête portant sur le paysage religieux de Sparte aux trois premiers siècles de notre ère, essentiellement à travers l'analyse de la place occupée par les lieux de culte et les pratiques rituelles dans l'organisation et dans les représentations symboliques du territoire de la cité. Après une présentation du contexte politique et économique mettant l'accent sur les problèmes posés par les sources, nous nous attacherons à la distribution des lieux de culte dans le territoire, aux parcours qui unissent certains d'entre eux ensemble et à la ville, et enfin à la présence des femmes de Sparte dans le sanctuaire de Déméter Éleusinia.This paper gives the first results of a research project regarding the religious landscape of Sparta during the first three centuries AD, mainly through the analysis of the role of places of worship and ritual practices in the organization of the city and in symbolic representations of its territory. After a presentation of the political and economic context, stressing the problems of interpreting the available sources, I will study the distribution of the places of worship in the territory, the routes that link some of them together and to the town, and finally the presence of Spartan women in the sanctuary of Demeter Eleusinia.
- Lieux de culte dans l'Est de la Gaule : la place des sanctuaires dans la cité - Michel Kasprzyk, Patrice Méniel, Philippe Barral, Alain Daubigney p. 639-662 L'inventaire des lieux de culte de la Bourgogne antique « Incubo » porte sur les territoires des Lingons et des Éduens. Cet inventaire comprend déjà une centaine de fiches rédigées en vue de la publication. Trois sites sont présentés ici : un chef-lieu de cité, Autun (Saône-et-Loire) et deux agglomérations secondaires, celle de Vertault (Côte-d'Or) et celle de Pierre-de-Bresse (Saône-et-Loire). Ces cas sont représentatifs à la fois des divers types de lieux de culte rencontrés dans la région étudiée, mais aussi des états documentaires très divers sur lesquels repose notre inventaire. Notre propos est simplement d'illustrer le potentiel du corpus bourguignon et d'évoquer quelques problématiques soulevées par les exemples présentés.“Incubo”, an inventory of places of worship in ancient Burgundy, deals with the territories of Lingons and Éduens. This inventory already includes approximately one hundred completed index cards intended for publication. Three sites are presented here: an administrative city center, Autun (Saône-et-Loire), and two secondary cities, Vertault (Côte-d'Or) and Pierre-de-Bresse (Saône-et-Loire). These cases are representative of the different types of places of worship found in the region under investigation, but also of the various documentary states on which our inventory is based. Our object is to illustrate the potential of the Burgundian corpus and to evoke some problems raised by the examples presented here.
- Inventaire des temples de Pékin (1750‑1949) : épigraphie, archives et enquêtes de terrain - Marianne Bujard p. 663-682 Le texte qui suit est une présentation du programme Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin, histoire sociale d'une capitale d'empire, mené en collaboration par l'École française d'Extrême-Orient et l'université normale de Pékin. Son objectif est l'inventaire des temples d'une partie de la ville de Pékin et l'étude de leur histoire et de leur fonctionnement à partir de plusieurs types de sources : l'épigraphie, soit plus de 500 inscriptions conservées sous la forme d'estampages, les archives de l'époque impériale et républicaine sur les biens mobiliers et immobiliers des sanctuaires, leur transmission et leur personnel religieux et les résultats des enquêtes de terrain qui ont permis de localiser les 1 100 temples inventoriés à ce jour.This article presents the data gathered through the project The Temples of Peking: Epigraphy and Oral Sources: The Social History of an Imperial Capital, jointly undertaken by the École française d'Extrême-Orient and Peking Normal University. The program aims at making a complete survey of the temples of the inner city of Peking and at studying their history and social functions. The main sources are : over five hundred inscriptions preserved in rubbings ; documentation found in imperial and republican archives, which provide information on the real estate and moveable property owned by the religious foundations and their clerics ; and the results of interviews and fieldwork, which made it possible to localize the 1100 temples surveyed to this day.
- Le paysage religieux de Maktar à l'époque préromaine : l'aire sacrée de Baal Hammon - Lamia Ben Abid p. 683-701 Le site antique de Maktar en Tunisie renferme plusieurs vestiges se rapportant à des lieux de culte préromains. Ces ruines ont été dégagées à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Cependant les résultats publiés de ces travaux ne permettent pas de reconstituer le paysage religieux de cette cité avant son annexion par les Romains. À travers une étude détaillée des circonstances qui ont entouré la découverte des ex-voto relatifs au culte de Baal Hammon et des indications historiques que peut fournir l'étude iconologique de ces monuments, ce texte illustre les problèmes que posent l'interprétation des sources archéologiques et la difficulté, en l'absence d'indications dans les sources classiques, de constituer une topographie religieuse pour cette ville notamment à l'époque préromaine.The ancient site of Maktar in Tunisia contains several archaeological remnants of pre-Roman worship sites. The ruins were exposed at the end of the 19th and beginning of the 20th century. However, the published results of these efforts do not make it possible to reconstitute the religious landscape of this city before its annexation by the Romans. Through a detailed study of the circumstances surrounding the discovery of ex-votos related to the cult of Baal Hamon as well as some historical indications provided by the iconological study of these monuments, this text illustrates the problems posed by the interpretation of archaeological sources. Due to the lack of evidence in classical sources, this text also shows the difficulty of reconstituting a religious topography for this city, notably during the pre-Roman era.
- Le paysage religieux de Sparte sous le Haut-Empire - Olivier Gengler p. 609-637
IV. Circe
- Réflexions autour de l'inventaire topographique des lieux de culte (programme CIRCE) - Sonia Darthou p. 703-712 L'objectif du programme est de constituer un inventaire topographique des lieux de culte connus par l'archéologie et les témoignages épigraphiques dans le monde grec et romain sous la forme d'une base de données associée à un système d'information géographique. Cette base, aujourd'hui en ligne, présente les résultats sur notre première région grecque, la Béotie, en rassemblant pour chaque lieu de culte les données qui lui sont relatives, l'ambition étant de contribuer à « reconstruire » la topographie religieuse antique et d'éclairer des thèmes de recherche actuels : la définition d'un lieu de culte, la notion de l'« occupation religieuse du territoire » ou les liens entre réalités naturelles et lieux de culte.This program aims to set up a topographical inventory of cult areas (known thanks to archaeological and epigraphical evidence in the Greek and Roman world) as a data base associated with a geographical information system. This data base, which currently exists online, presents the results of our first Greek region, Beotia, and provides the data of each one of its cult areas. Our ambition is to contribute to the “reconstruction” of the cult topography of antiquity and to throw new light on current research themes: defining a cult area, the notion of the “religious occupation of the territory”, and the link between natural landscape and cult areas.
- CIRCE : un système d'information géographique régional évolutif - Jean-Sébastien Gros p. 713-719 Pour les besoins du projet CIRCE nous avons créé un système d'information géographique en ligne. Cet outil est particulièrement souple et évolutif. Il s'adapte parfaitement aux nécessités de la saisie des informations archéologiques relatives aux pratiques cultuelles tout en offrant une interface de consultation dotée d'une grande capacité d'analyse. Je souligne particulièrement l'apport innovant de la liste géoréférencée des toponymes grecs, élaborée pour l'occasion. Cette référence est le moyen privilégié pour l'enregistrement d'autres couches de données archéologiques (habitats, sépultures, réseaux de circulation) qui, à terme, permettront d'exploiter pleinement le potentiel de ce SIG.For the needs of the CIRCE project, we created an online Geographic Information System. This tool, highly flexible and expandable, perfectly suits all the needs of the acquisition of archaeological data on religious practices. Its user-friendly interface offers a large analysis capacity. The geo-referenced list of Greek place-names is one of the key innovations of this project. The database is furthermore an ideal tool for recording additional layers of archaeological information (habitations, burial sites and circulation systems) that, when complete, will enable researchers to make use of the full potential of this GIS.
- Réflexions autour de l'inventaire topographique des lieux de culte (programme CIRCE) - Sonia Darthou p. 703-712