Titre | La vision du paradis d'André Salos. Héritages anciens et idéologie impériale byzantine | |
---|---|---|
Auteur | Andrei Timotin | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 228, n°3, 2011 | |
Page | 389-402 | |
Résumé |
La représentation du paradis comme un jardin rempli d'arbres chargés de fleurs et de fruits merveilleux, représentation courante dans le christianisme primitif, est remplacée à l'époque méso-byzantine par une image différente où le paradis est inséré dans la trame du Jugement Dernier. La vision du paradis que l'hagiographe d'André Salos attribue à son héros fait exception à cette règle. Elle est caractérisée par un retour aux sources anciennes biaisé par l'idéologie impériale byzantine. Deux héritages anciens – les visions des martyrs et les ekphraseis classiques des jardins – servent de canevas littéraire pour le récit d'une vision mystique qui reflète également le cérémonial et les jardins impériaux. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The representation of paradise as a garden full of trees laden with marvellous flowers and fruits, common in Early Christianity, is replaced in the Middle-Byzantine period by a different image where the paradise is embedded in the framework of the Last Judgement. Andrew Salos'vision of paradise is an exception to this rule. It is characterised by a return to ancient sources biased by the Byzantine imperial ideology. Two ancient heritages – visions of martyrs and classical ekphraseis of gardens – provide a narrative framework for a mystical vision which also reflects the imperial ceremonial and gardens. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://rhr.revues.org/7787 |