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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 228, n°3, 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Délos-Thasos : un aller-retour paradoxal dans le matériel votif - Clarisse Prêtre p. 331-348 Si les liens historiques entre les Cyclades et l'île de Thasos se marquent par des biais évidents (céramique, sculpture), il est un domaine de comparaison qu'on oublie trop souvent, celui du matériel votif. Les offrandes dans les sanctuaires thasiens présentent des similitudes intéressantes avec les realia décrits dans les inventaires des sanctuaires déliens. En partant de quelques termes recensés dans les inscriptions, on tentera de trouver leurs parallèles dans les nombreuses offrandes livrées par les fouilles de l'Artémision thasien et on verra aussi si certains objets thasiens comportent un correspondant délien. Ce sera donc l'occasion de souligner l'intérêt des études qui allient épigraphie et archéologie.While the historical links between the Cyclades and the isle of Thasos are seen in obvious fields (ceramic, sculpture), there is a field of comparison too often forgotten, votive material. Offerings in Thasian sanctuaries have interesting similarities with the realia described in the inventories of Delian sanctuaries for example. On the basis of some terms noted from engravings, I will attempt to find their parallels in the numerous offerings found in the excavations of the Thasian Artemision, and equally to see if certain Thasian offerings have a Delian parallel. This will thus provide an occasion to emphasize the interest of studies that combine epigraphy and archaeology.
- Tous libres devant. Dieu Société carolingienne, Église et esclavage d'après l'exégèse de Claude de Turin († ca. 827/828) - Pierre Boucaud p. 349-387 La société carolingienne se caractérise notamment par le renouveau d'une culture des élites commune au théologien et au législateur. Dans ce contexte de synthèse, des lettrés aquitains comme Smaragde de Saint-Mihiel et Claude de Turin inscrivent la charité et la justice au cœur de l'imperium christianum et requièrent du pouvoir l'application de telles vertus en matière d'esclavage. L'exhortation à la rupture sur ce point, finalement entérinée par les capitulaires de Louis le Pieux, semble être un vecteur essentiel de l'action ecclésiale en faveur des servi ; par cette évolution institutionnelle et malgré la persistance d'une mentalité esclavagiste, y compris chez certains de ses membres, l'Église favorise alors les progrès d'un certain humanisme.Carolingian society is characterized by the revival of an elitist culture shared by the theologian and the legislator. In this context of synthesis, some Aquitanian scholars such as Smaragdus and Claudius of Turin place charity and justice at the heart of the imperium christianum and require the political power to apply these virtues to the treatment of slavery. Louis the Pious's Capitulars ratify this exhortation to change in this matter : this is an essential vector in ecclesiastical action in favour of the servi ; through this institutional process, the Church stimulates the progress of a certain humanism, although it is confronted with the persistence of pro-slavery thinking, even inside the community.
- La vision du paradis d'André Salos. Héritages anciens et idéologie impériale byzantine - Andrei Timotin p. 389-402 La représentation du paradis comme un jardin rempli d'arbres chargés de fleurs et de fruits merveilleux, représentation courante dans le christianisme primitif, est remplacée à l'époque méso-byzantine par une image différente où le paradis est inséré dans la trame du Jugement Dernier. La vision du paradis que l'hagiographe d'André Salos attribue à son héros fait exception à cette règle. Elle est caractérisée par un retour aux sources anciennes biaisé par l'idéologie impériale byzantine. Deux héritages anciens – les visions des martyrs et les ekphraseis classiques des jardins – servent de canevas littéraire pour le récit d'une vision mystique qui reflète également le cérémonial et les jardins impériaux.The representation of paradise as a garden full of trees laden with marvellous flowers and fruits, common in Early Christianity, is replaced in the Middle-Byzantine period by a different image where the paradise is embedded in the framework of the Last Judgement. Andrew Salos'vision of paradise is an exception to this rule. It is characterised by a return to ancient sources biased by the Byzantine imperial ideology. Two ancient heritages – visions of martyrs and classical ekphraseis of gardens – provide a narrative framework for a mystical vision which also reflects the imperial ceremonial and gardens.
- « Une certaine “Keckheit, Kühnheit und Grandiosität”… » - Pierluigi Piovanelli p. 403-430 La correspondance entre Morton Smith et Gershom Scholem (1945-1982) récemment publiée fait émerger des éléments nouveaux, qui permettent de se faire une idée plus précise de l'itinéraire intellectuel du savant américain. Celui-ci prétendait avoir découvert à Mar Saba, en 1958, le fragment d'une lettre perdue de Clément d'Alexandrie contenant deux citations d'un Évangile secret de Marc. En réalité, il apparaît de plus en plus probable que le document en question ait été rédigé par Smith lui-même dans le but non pas de ridiculiser ses collègues, mais de promouvoir une approche nouvelle dans l'étude du Jésus historique et des origines du christianisme.The recently published correspondence between Morton Smith and Gershom Scholem (1945-1982) provides new clues and insight into Smith's intellectual itinerary. Smith claimed that, in 1958 at Mar Saba, he discovered a fragment of a lost letter attributed to Clement of Alexandria which contained two quotations taken from a Secret Gospel of Mark. In fact, it seems far more plausible that Smith created the document himself, not in order to ridicule his colleagues but rather with the intention of promoting a new approach to the study of the Historical Jesus and Early Christianity
Varia
- François BOESPFLUG, Dieu et ses images. Une histoire de l'Éternel dans l'art - Ralph Dekoninck p. 431-434
- Alexis PINCHARD, Les langues de sagesse dans la Grèce et l'Inde anciennes - Guillaume Ducœur p. 434-439
- Pour une archéologie du rite. Nouvelles perspectives de l'archéologie funéraire, études réunies par John SCHEID - Hélène Bernier-Farella p. 439-442
- Sofia BOESCH GAJANO, Grégoire le Grand, Hagiographe. « Les Dialogues », traduit par Jacqueline MARTIN-BAGNAUDEZ - Barbara Müller p. 442-445
- Guillaume de Volpiano, un réformateur en son temps (962-1031). Vita domni Willelmi de Raoul GLABER - Sumi Shimahara p. 445-446
- Famille et parenté dans la vie religieuse du Midi (xiie-xve siècles) - Andrea Martignoni p. 447-450
- Catholic Church and Modern Science. Documents from the Archives of the Roman Congregations of the Holy Office and the Index, vol. 1 Sixteenth-Century Documents, 4 vol., edited by Ugo BALDINI, Leen SPRUIT - Jean-Robert Armogathe p. 450-454
- Anne-Sophie GERMAIN-DE FRANCESCHI, D'Encre et de poussière. L'écriture du pèlerinage à l'épreuve de l'intimité du manuscrit - Phillip John Usher p. 455-457
- Paolo BROGGIO, La teologia e la politica. Controversie dottrinali, Curia romana e Monarchia spagnola tra Cinque e Seicento - Sylvio Hermann De Franceschi p. 458-459
- Jean-Jacques OLIER, L'âme cristal. Des attributs divins en nous, édité, présenté et annoté par Mariel MAZZOCCO, préface de Jacques LE BRUN - Stéphane-Marie Morgain p. 460-462
- Le consistoire de l'Église wallonne de Rotterdam, 1681-1706. Édition annotée des Actes et présentation historique par Hubert BOST - Stéphane-Marie Morgain p. 462-463
- Patrick GOUJON, Prendre part à l'intransmissible. La communication spirituelle à travers la correspondance de Jean-Joseph Surin - Agnès Guiderdoni-Bruslé p. 464-466
- La censure d'Alfred Loisy (1903). Les documents des Congrégations de l'Index et du Saint Office, Claus ARNOLD et Giacomo LOSITO éditeurs - Louis-Pierre Sardella p. 466-469
- Maurice GILBERT, s.j., L'Institut Biblique Pontifical, un siècle d'histoire (1909-2009) - Louis-Pierre Sardella p. 466-470