Titre Contrôler les démons
Auteur Emma Abate
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 230, n°2, 2013 Écrire dans les pratiques rituelles de la Méditerranée antique. Identités et autorités
Résumé Cet article examine des pratiques d'écriture rituelle d'origine juive destinées à des prophylaxies antidémoniaques et qui s'étendent de l'époque hellénistique au Moyen Âge. En comparant des formules provenant de sources diverses, notamment des instructions tirées de Papyrus Magiques Grecs, des prières apotropaïques qumrâniennes et des fragments de la Genizah du Caire, apparaissent des traits distinctifs de la procédure exorciste. À travers l'analyse d'un patrimoine traditionnel qui fut codifié dans le judaïsme du Second Temple, il est possible de décrire des schémas récurrents d'expulsion démoniaque qui traversent les siècles dans une zone assez vaste de la Méditerranée orientale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper examines ritual texts of Jewish origin having anti-demonic purposes and dating between the Hellenistic period and the Early Middle Ages. Distinctive features of exorcist prophylaxis are described, taking into account formulas belonging to different contexts : instructions included in the Greek Magical Papyri, apotropaic prayers from the Dead Sea Scrolls and fragments from the Cairo Genizah. Thanks to the analysis of traditional material that was codified under Second Temple Judaism, it is possible to point out some formal patterns of texts and practices of demon expulsion standing for many centuries in a wide area of eastern Mediterranean Judaism.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/8115