Contenu du sommaire : Écrire dans les pratiques rituelles de la Méditerranée antique. Identités et autorités
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 230, n°2, 2013 |
Titre du numéro | Écrire dans les pratiques rituelles de la Méditerranée antique. Identités et autorités |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Écrire dans les pratiques rituelles de la Méditerranée antique - Nicole Belayche, Francesco Massa p. 155-165
- Fabriquer un culte ethnique - Nicola Cusumano p. 167-184 Le sanctuaire des dieux Paliques en Sicile offre un dossier très riche à questionner pour ce qui concerne le rôle joué par l'écriture dans la définition de l'ethnicité. Même si les témoignages littéraires reconnaissent la nature « indigène » des Paliques, la présence de l'écriture, qui a pénétré dans les cultures locales par le biais de la colonisation grecque, exerce une fonction troublante et nous oblige à réfléchir sur les processus de contact et les changements identitaires que son existence provoque. L'analyse se concentre ici sur le serment ordalique (écriture rituelle) et sur les généalogies mythiques (stratégies discursives) : cet ensemble paraît constituer un « dispositif » que le modèle du « Middle Ground » permet d'éclairer à bien des égards.The sanctuary of the Palikoi gods in Sicily provides scholars with a rich collection of information about the role of writing in definition of ethnicity. Literary evidence asserts the “native” nature of the gods. However, the presence of writing, imported into local culture through Greek colonization, plays a curious function. The fact invites one to think further about the processes of contact and the changes of identity due to the use of writing. The paper focuses on the ordeal oath (ritual writing) and on mythical genealogies (discursive strategies) : this set seems to be a “device” that may be enlightened by the hermeneutic model of the “Middle Ground”.
- Les langues pour l'écrire : dire et traduire les hiérarchies divines dans la colonie romaine de Berytus (Syrie) - Anne-Rose Hošek p. 185-208 Le sanctuaire extra-urbain de Deir el-Qalaa se trouve au croisement de deux logiques : d'une part il appartient au territoire d'une colonie romaine, Berytus, et d'autre part le théonyme translittéré du dieu Balmarcod laisse percer une continuité de l'espace sacré, et surtout l'attachement à une culture « ancestrale ». Les dédicaces écrites en grec et en latin révèlent un système de représentation élaboré, pensé et formulé dans une langue sémitique, puis saisi et transmis à l'écrit par deux langues étrangères à son élaboration. L'analyse invite à contextualiser soigneusement les convergences sémantiques entre les adresses aux dieux en grec et en latin et à donner une place de première importance à l'oralité pour comprendre les pratiques écrites.The extra-urban sanctuary of Deir el-Qalaa stands at the crossing of two logics: on the one side, it belongs to the territory of a Roman colony, Berytus, and on the other side the transliterated name of the god Balmarcod indicates a continuity in the sacred place, and moreover an attachment to an “ancestral” culture. Dedications written in Greek and Latin demonstrate an elaborate set of conceptions, thought and expressed through a Semitic tongue, then grasped and turned to writing through two foreign languages. Analysis leads to contextualizing closely semantic convergences between addresses to the gods in Greek and in Latin, and to placing orality at the forefront in order to understand written practices.
- Écrire pour Dionysos : la présence de textes écrits dans les rituels dionysiaques - Francesco Massa p. 209-232 L'article se propose d'analyser les traces de l'écriture dans la ritualité bachique au travers de diverses séries de documents (textes, inscriptions, images). L'étude pose d'autre part des questions sur le contenu de ces écrits : abordaient-ils des problèmes rituels et évoquaient-ils des récits mythiques ? Étaient-ils conçus comme des supports rituels, comme des répertoires de formules ou de récits, ou bien encore comme des commentaires aux pratiques et aux récits ?This paper tackles the presence of written texts within Dionysiac rituality through the examination of various kinds of evidence (texts, engravings, images). The study then addresses a few questions regarding the contents of these written texts: are these texts concerned with ritual problems or mythical narratives? Were they designed to be used as props for rituals, as repertories of formulas or narratives or, rather, as commentaries of Dionysiac practices and narratives?
- Le papyrus de Derveni et son contexte de découverte : parole écrite et rituels funéraires dans la Macédoine grecque antique - Valeria Piano p. 233-252 La découverte du papyrus de Derveni représente un événement important dans les campagnes de fouilles menées en Macédoine qui ont mis au jour plusieurs nécropoles très riches des ive-iiie siècles av. J.-C. Au vu des difficultés d'interprétation générale du texte, on essayera de tirer quelques éléments de compréhension possibles à partir du contexte archéologique, et des caractéristiques typiques des autres sépultures macédoniennes. Cela nous permettra de réfléchir sur certains aspects religieux du texte, ainsi que sur les circonstances qui ont déterminé le placement du rouleau sur le bûcher funéraire. L'objectif est d'élargir la perspective d'analyse en tirant profit de la consistance herméneutique des passages rituels et religieux du papyrus.The finding of the Derveni Papyrus represents an important achievement in decades of archaeological excavations conducted in Ancient Macedonia, which have brought to light several very rich necropoles dated to the 4th-3rd century BC. Considering the diversity of opinions over some hermeneutical aspects, it might be fruitful to search for possible elements of better understanding in the archaeological context and in burial customs attested at Derveni and in other Macedonian tombs. This will make it possible to examine certain religious aspects of the text as well as the possible circumstances which made the scroll a funerary offering placed upon a pyre. The objective is to enlarge the analytical perspective thanks to the hermeneutical consistency of the ritualistic and religious passages of the papyrus.
- Fonctions de l'écriture dans les inscriptions religieuses de l'Anatolie romaine : du monumentum à l'écriture efficace - Nicole Belayche p. 253-272 Les raisons sociopolitiques avancées pour expliquer l'explosion de l'écrit sur pierre à l'époque impériale n'épuisent pas les ressorts de certaines pratiques régionales de l'épigraphie religieuse. En Anatolie, l'ensemble des stèles « de confession » relève de l'epigraphic habit pour ses deux fonctions mémorielle et publicitaire ou honorifique ; mais ce sont les dieux et leurs pouvoirs que les textes immortalisent, pas les dédicants. Les textes gravés insistent tout spécialement sur l'écriture, autorisée par les prêtres, comme vecteur de l'exaltation des dieux : réclamés par les dieux eux-mêmes, ils confinent à des proclamations catéchétiques. Enfin, dans le cours des rituels qui en appellent à la justice des dieux, l'écriture joue un rôle performatif.Studies on increasing of writing during the imperial period concluded to socio-political reasons in the majority. These reasons do not enlighten properly some local practices in religious epigraphy. In Anatolia, the group of “confession”-steles follows the line of the “epigraphic habit” for two of its functions: the memorial one and the media or honorific one. And yet they immortalize the gods and their powers, and not the devotees. Engraved texts particularly emphasize writing, authorized by the priests, as a vector for the exaltation of the divine: required by the gods themselves, they reach a form of catechetical discourse. Finally, when rituals call for divine justice, writing has a performative function.
- Contrôler les démons - Emma Abate p. 273-295 Cet article examine des pratiques d'écriture rituelle d'origine juive destinées à des prophylaxies antidémoniaques et qui s'étendent de l'époque hellénistique au Moyen Âge. En comparant des formules provenant de sources diverses, notamment des instructions tirées de Papyrus Magiques Grecs, des prières apotropaïques qumrâniennes et des fragments de la Genizah du Caire, apparaissent des traits distinctifs de la procédure exorciste. À travers l'analyse d'un patrimoine traditionnel qui fut codifié dans le judaïsme du Second Temple, il est possible de décrire des schémas récurrents d'expulsion démoniaque qui traversent les siècles dans une zone assez vaste de la Méditerranée orientale.This paper examines ritual texts of Jewish origin having anti-demonic purposes and dating between the Hellenistic period and the Early Middle Ages. Distinctive features of exorcist prophylaxis are described, taking into account formulas belonging to different contexts : instructions included in the Greek Magical Papyri, apotropaic prayers from the Dead Sea Scrolls and fragments from the Cairo Genizah. Thanks to the analysis of traditional material that was codified under Second Temple Judaism, it is possible to point out some formal patterns of texts and practices of demon expulsion standing for many centuries in a wide area of eastern Mediterranean Judaism.