Titre De la liquéfaction à la défaillance : pour un vocabulaire mystique au XIIe siècle
Auteur Patrice Sicard
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 230, n°4, 2013 Sermo mysticus Mystique et langage entre Moyen Âge et époque moderne
Résumé La notion de liquefactio apparaît dans le vocabulaire mystique du Moyen Âge central au sein d'une constellation de termes (dilatatio, bullitio, defectio) dont l'utilisation est accréditée dans le lexique mystique par la caution que lui donnent les écoles du XIIe siècle, celle de Saint-Victor avec ses maîtres, et « l'école du cloître » des milieux cisterciens, comme aussi, secondairement dans la littérature issue des moines noirs. On décrit et circonscrit les accentuations que reçoit en ces deux univers intellectuels, de théoriciens ou de descriptifs, la notion de liquéfaction mystique, dans ses rapports avec l'anthropologie spirituelle (les sens spirituels), l'histoire du salut, la cosmologie (les quatre éléments). On tente de la situer dans le procès mystique médiéval.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The notion of liquefactio appears in the mystical vocabulary of the Middle Ages as part of a constellation of terms (dilatatio, bullitio, defectio) which came into use in the mystical lexicon thanks to twelfth-century schools such as that of Saint Victor with its masters and the “school of the cloister” within the Cistercian world, and also, secondarily, in literature written by the Blackfriars. The notion of mystical liquefaction is studied in these theoretical and descriptive contexts, in its links with spiritual anthropology (the spiritual senses), the history of salvation, and cosmology (the four elements). The notion is ultimately situated within the medieval mystical process.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/8171