Contenu du sommaire : Sermo mysticus Mystique et langage entre Moyen Âge et époque moderne
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 230, n°4, 2013 |
Titre du numéro | Sermo mysticus Mystique et langage entre Moyen Âge et époque moderne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Cédric Giraud, François Trémolières p. 443-446
- De la liquéfaction à la défaillance : pour un vocabulaire mystique au XIIe siècle - Patrice Sicard p. 447-483 La notion de liquefactio apparaît dans le vocabulaire mystique du Moyen Âge central au sein d'une constellation de termes (dilatatio, bullitio, defectio) dont l'utilisation est accréditée dans le lexique mystique par la caution que lui donnent les écoles du XIIe siècle, celle de Saint-Victor avec ses maîtres, et « l'école du cloître » des milieux cisterciens, comme aussi, secondairement dans la littérature issue des moines noirs. On décrit et circonscrit les accentuations que reçoit en ces deux univers intellectuels, de théoriciens ou de descriptifs, la notion de liquéfaction mystique, dans ses rapports avec l'anthropologie spirituelle (les sens spirituels), l'histoire du salut, la cosmologie (les quatre éléments). On tente de la situer dans le procès mystique médiéval.The notion of liquefactio appears in the mystical vocabulary of the Middle Ages as part of a constellation of terms (dilatatio, bullitio, defectio) which came into use in the mystical lexicon thanks to twelfth-century schools such as that of Saint Victor with its masters and the “school of the cloister” within the Cistercian world, and also, secondarily, in literature written by the Blackfriars. The notion of mystical liquefaction is studied in these theoretical and descriptive contexts, in its links with spiritual anthropology (the spiritual senses), the history of salvation, and cosmology (the four elements). The notion is ultimately situated within the medieval mystical process.
- La Compilatio mystica ou le doux miel de la mystique rhénane - Maxime Mauriège p. 485-507 L'étude est centrée sur la réception de l'enseignement de la mystique allemande médiévale dans la Compilatio mystica, traité-mosaïque de la fin du XIVe siècle, en étayant les raisons de son rattachement à la mystique dite « rhénane », représentée par Maître Eckhart et ses disciples. L'étude examine d'abord la manière dont cette compilation fut jadis considérée, grâce à quelques notices de manuscrits permettant de mieux cerner le phénomène de sa réception. Vient ensuite un aperçu schématique du contenu riche et varié de cette « mosaïque », en prêtant attention à sa cohérence « sys-thématique », au langage et au style caractéristiques, puis aux auteurs mystiques compilés, sans oublier le poids des auctoritates et de l'érudition scolastique dans ce Lehrsystem en moyen haut-allemand.The article studies the reception of medieval German mysticism in the Compilatio mystica, a mosaic treatise from the end of the 14th century, in backing up the reasons of its attachment to so-called “Rhineland” mysticism, represented by Meister Eckhart and his followers. The study begins by considering how this compilation was regarded formerly through a few marginal notes in some manuscripts, which help to better understand its reception. This is followed by a schematic overview of the rich and diverse contents of this “mosaic”, focusing on its sys-thematic coherence and on its characteristic language and style, and then on the mystical authors included in the compilation. The weight of the auctoritates and of scholastic erudition in this Lehrsystem in Middle High German is also taken into account.
- La plume et l'envol : une analyse stylistique de la Méditation sur l'Ascension de Jean Gerson - Isabelle Fabre p. 509-544 Sous les dehors d'un opuscule de dévotion ascétique, la Méditation sur l'Ascension de Jean Gerson (1363-1429) est un texte hybride qui exploite les contrastes stylistiques pour suggérer le progrès dans la « contemplation ». Le parcours ascensionnel n'est pas seulement visualisé par l'image de l'oiseau s'élevant dans les cieux ; il se construit aussi par les métamorphoses successives de l'écriture, en trois étapes qui correspondent d'une part aux degrés de l'échelle spirituelle, de l'autre à trois techniques de compositio assignables à trois « genres » : la méditation affective, le sermon de tempore et le traité de théologie mystique. On montrera comment ces catégories, subtilement articulées les unes aux autres, donnent au texte son rythme spécifique, en même temps qu'une profondeur doctrinale.While it resembles a short text of ascetic devotion, the Meditation on the Ascension by Jean Gerson contains some hybrid features and draws on stylistic contrasts to suggest the progress of the soul in “contemplation”. The ascending process is not only portrayed through the image of a bird flying up to the skies ; it also emerges through the metamorphoses of writing, in three stages which correspond on the one hand to the degrees of the spiritual ladder, on the other hand to three modes of composition that can be associated with several genres : affective meditation, the de tempore sermon and the treatise on mystical theology. I shall make clear how these categories are subtly interconnected with one another, giving the whole text its peculiar rhythm, along with a genuine doctrinal complexity.
- La réception des Meditationes sive orationes d'Anselme de Cantorbéry à l'âge de l'imprimé - Cédric Giraud p. 545-581 L'article s'attache au succès remarquable des Meditationes sive orationes d'Anselme de Cantorbéry (1033-1109), afin de montrer la manière dont furent reçues l'autorité d'un saint et la pratique d'un exercice spirituel, la méditation. L'étude de ce texte médiéval à l'âge de l'imprimé éclaire le processus de réception d'une autorité textuelle et l'histoire d'une pratique, rien moins qu'uniformes. La remise en contexte des éditions procurées par les humanistes et par des savants aussi différents que les jésuites Sommal et Raynaud, le mauriste Gerberon ou le bénédictin Aguirre, montre l'adaptation du genre méditatif aux enjeux spirituels de l'époque moderne, entre dévotion affective et contemplation mystique.The article studies the remarkable success of Anselm of Canterbury's Meditationes sive orationes, in order to show how the authority of the saint was understood and how the spiritual exercise of meditation was practiced. Through the study of this medieval text in age of print, it is possible to highlight the varied reception of a textual authority and the diverse history of the meditative practice. The contextualization of the humanistic editions and of the editions given by scholars as diverse as the Jesuits Sommal and Raynaud, or the Maurist Gerberon and the Benedictine Aguirre, shows how the meditative genre was reshaped by the spiritual issues of the modern period, between affective devotion and mystical contemplation.
- La quête du pur amour à travers la Loi d'amour ou Quatrième Abécédaire spirituel de Francisco de Osuna (1530) - Estelle Garbay-Velázquez p. 583-608 Un siècle avant le Guide spirituel de Miguel de Molinos, la Loi d'amour ou Quatrième Abécédaire spirituel (1530) du franciscain andalou Francisco de Osuna est déjà traversé par une intense quête spirituelle de pur amour, dans un contexte marqué par la condamnation des illuminés de Tolède. À travers des images et des métaphores qu'il emprunte aux mystiques rhéno-flamands tels Henri Harphius, Francisco de Osuna construit en langue castillane un discours mystique qui prend par endroits la tournure d'un plaidoyer pour une quête spirituelle orthodoxe de pur amour, contre les erreurs et les excès des théories de l'Abandon. Pour ce faire, il tente d'asseoir sa doctrine du pur amour sur une base théologique et doctrinale solide, afin d'écarter tout soupçon d'hétérodoxie qui pesait sur les enseignements spirituels du Recueillement.One century before the Spiritual Guide of Miguel de Molinos, the Law of Love or Fourth Spiritual Alphabet (1530) by the Andalusian Franciscan writer Francisco de Osuna already witnesses an intense spiritual quest for pure love, in the context of condemning Toledan Alumbrados (“enlightened ones”). Through images and metaphors recalling the Flemish mystical writings of Henry Herp, Francisco de Osuna constructs a mystical discourse in Castillian which sounds like a plea for an orthodox spiritual quest for pure love, against the errors and the excesses of the “Dejados” theories. To do so, he attempts to base his doctrine of pure love on a solid ground that is both theological and doctrinal, in order to brush aside any suspicion of heterodoxy that hung over the spiritual teachings of “Recollection”.
- « Suressentiel » Aux sources d'un langage mystique - Mariel Mazzocco p. 609-627 Employé d'abord par Denys l'Aréopagite pour désigner la transcendance d'un Dieu ineffable, puis appliqué à la vie spirituelle et contemplative par les mystiques rhéno-flamands, le mot « suressentiel » connut une fortune extraordinaire jusqu'au xviie siècle. Cet article se propose de retracer les sources et de parcourir l'histoire d'un mot qui a tant fait vibrer le discours mystique et animé le débat autour du langage spirituel.First used by Dionysius the Areopagite to denote the transcendence of an ineffable God, then applied to the spiritual and contemplative life by the Rhine-Flemish mystics, the word “super-essential” had an extraordinary fortune until the seventeenth century. This article aims to trace the sources and the history of a word that so greatly stimulated mystical discourse and enlivened the debate around spiritual language.
- S'assurer du latin pour mieux défendre la mystique : Maximilian van der Sandt « grammairien » - Anne-Élisabeth Spica p. 629-651 Michel de Certeau, dans La Fable mystique, soulignait la révolution copernicienne opérée par la mystique de la première modernité : sa spécification en modus loquendi, en manière de parler. Les trois textes ici envisagés, composés par le jésuite Maximilian van der Sandt dans la première moitié du xviie siècle, offrent un exemple remarquable d'une défense philologique du sermo mysticus sous les espèces du modus loquendi mystique par le biais d'une évaluation grammaticale et linguistique, par le biais d'une définition en variation de la néologie et de la motivation lexicale, par le biais du statut de la métaphore.In his Fable mystique, Michel de Certeau emphasizes the Copernican revolution that shaped western mysticism in the early modern period: it became particularized as a modus loquendi, a way of speaking. The three texts examined here, written by the Jesuit Maximilian van der Sandt in the first half of the 17th C, provide a remarkable example of the philological defense of the sermo mysticus considered as a modus loquendi. This article underlines the main points of this defense: a grammatical and linguistic evaluation, the definition of a specific lexical invention, and the status of the metaphor.
- La théologie mystique selon Giovanni Bona et ses sources médiévales - Simon Icard p. 653-666 L'ouvrage de Giovanni Bona Via compendii ad Deum (1657) est un traité des aspirations, chacune conçue comme un degré de l'ascension vers l'union mystique. Bona cite de nombreuses autorités, parmi lesquelles beaucoup d'auteurs médiévaux, car il entend présenter la plus constante tradition des doctrines spirituelles. Sa lecture du corpus médiéval est très importante dans l'élaboration de sa synthèse moderne sur la voie mystique.Giovanni Bona's Via compendii ad Deum (1657) is a treatise on short prayers, each envisioned as a stage in the ascension towards mystical union. Bona cites many authorities, among them numerous medieval authors, because he intends to present the most constant tradition of spiritual doctrines. His interpretation of the medieval corpus is very important in his modern synthesis on the mystical pathway.