Titre | La Compilatio mystica ou le doux miel de la mystique rhénane | |
---|---|---|
Auteur | Maxime Mauriège | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 230, n°4, 2013 Sermo mysticus Mystique et langage entre Moyen Âge et époque moderne | |
Page | 485-507 | |
Résumé |
L'étude est centrée sur la réception de l'enseignement de la mystique allemande médiévale dans la Compilatio mystica, traité-mosaïque de la fin du XIVe siècle, en étayant les raisons de son rattachement à la mystique dite « rhénane », représentée par Maître Eckhart et ses disciples. L'étude examine d'abord la manière dont cette compilation fut jadis considérée, grâce à quelques notices de manuscrits permettant de mieux cerner le phénomène de sa réception. Vient ensuite un aperçu schématique du contenu riche et varié de cette « mosaïque », en prêtant attention à sa cohérence « sys-thématique », au langage et au style caractéristiques, puis aux auteurs mystiques compilés, sans oublier le poids des auctoritates et de l'érudition scolastique dans ce Lehrsystem en moyen haut-allemand. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The article studies the reception of medieval German mysticism in the Compilatio mystica, a mosaic treatise from the end of the 14th century, in backing up the reasons of its attachment to so-called “Rhineland” mysticism, represented by Meister Eckhart and his followers. The study begins by considering how this compilation was regarded formerly through a few marginal notes in some manuscripts, which help to better understand its reception. This is followed by a schematic overview of the rich and diverse contents of this “mosaic”, focusing on its sys-thematic coherence and on its characteristic language and style, and then on the mystical authors included in the compilation. The weight of the auctoritates and of scholastic erudition in this Lehrsystem in Middle High German is also taken into account. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://rhr.revues.org/8173 |