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Titre La quête du pur amour à travers la Loi d'amour ou Quatrième Abécédaire spirituel de Francisco de Osuna (1530)
Auteur Estelle Garbay-Velázquez
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 230, n°4, 2013 Sermo mysticus Mystique et langage entre Moyen Âge et époque moderne
Page 583-608
Résumé Un siècle avant le Guide spirituel de Miguel de Molinos, la Loi d'amour ou Quatrième Abécédaire spirituel (1530) du franciscain andalou Francisco de Osuna est déjà traversé par une intense quête spirituelle de pur amour, dans un contexte marqué par la condamnation des illuminés de Tolède. À travers des images et des métaphores qu'il emprunte aux mystiques rhéno-flamands tels Henri Harphius, Francisco de Osuna construit en langue castillane un discours mystique qui prend par endroits la tournure d'un plaidoyer pour une quête spirituelle orthodoxe de pur amour, contre les erreurs et les excès des théories de l'Abandon. Pour ce faire, il tente d'asseoir sa doctrine du pur amour sur une base théologique et doctrinale solide, afin d'écarter tout soupçon d'hétérodoxie qui pesait sur les enseignements spirituels du Recueillement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais One century before the Spiritual Guide of Miguel de Molinos, the Law of Love or Fourth Spiritual Alphabet (1530) by the Andalusian Franciscan writer Francisco de Osuna already witnesses an intense spiritual quest for pure love, in the context of condemning Toledan Alumbrados (“enlightened ones”). Through images and metaphors recalling the Flemish mystical writings of Henry Herp, Francisco de Osuna constructs a mystical discourse in Castillian which sounds like a plea for an orthodox spiritual quest for pure love, against the errors and the excesses of the “Dejados” theories. To do so, he attempts to base his doctrine of pure love on a solid ground that is both theological and doctrinal, in order to brush aside any suspicion of heterodoxy that hung over the spiritual teachings of “Recollection”.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/8178