Titre Magisterial Authority, Heresy and Lay Questioning in Early Fifteenth-Century Oxford
Auteur Kantik Ghosh
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 231, n°2, 2014 Langue et autorité théologique à la fin du Moyen Âge
Résumé Un groupe de sermons macaroniques latin-anglais du début du xve siècle réunis à la Bodleian Library d'Oxford, MS Bodley 649, fournit un bon éclairage des perceptions contemporaines de l'Université d'Oxford et de l'autorité de plus en plus compromise de son magistère théologique à la suite des controverses wyclifittes dans lesquelles l'Université était fondamentalement impliquée. Cet article maintient que les sermons, dans l'ambigüité et l'indécision épistémique qui leur est propre, sont caractéristiques des discours anglais « orthodoxes » de cette époque, dont le but était d'arbitrer les relations houleuses entre le questionnement laïque non régulé et l'entreprise théologique universitaire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A group of Latin-English macaronic sermons from the early fifteenth century collected together in Oxford, Bodleian Library, MS Bodley 649 offers suggestive insights into contemporary perceptions of Oxford University and of the compromised authority of its theological magisterium in the aftermath of the Wycliffite controversies in which the university had been fundamentally implicated. This essay argues that the sermons, in the epistemic ambiguity and indecision which lie at their heart, are characteristic of English “orthodox” discourses at this time which sought to negotiate the troubled relationship between unregulated lay questioning and academic theological enterprise.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/8252