Titre ‪Le refuge des gens d'Église catholiques à Genève (1600‑1620)‪
Auteur Nicolas Fornerod
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 232, n°1, 2015
Résumé Cette étude examine les modalités concrètes à travers lesquelles s'opère le changement de foi d'ex-membres du clergé catholique réfugiés à Genève. Si la Compagnie des pasteurs se soucie étroitement de l'instruction religieuse de ces migrants, c'est à travers leur capacité à s'insérer dans l'ordre social régi par la discipline ecclésiastique et à s'y conformer qu'elle éprouve la sincérité de leur conversion. Au centre du rapport qui unit le prosélyte à l'institution intervient la question de l'attestation, qui témoigne de la qualité de la relation et en constitue un enjeu principal. L'expérience de la conversion ne peut donc être envisagée qu'une fois replacée dans le cadre d'une confrontation entre un individu et les institutions qui définissent les modèles religieux et les normes censées encadrer et contrôler tout parcours de foi.
Résumé anglais This study examines the concrete modalities through which a change of faith occurred in former Catholic clergymen who moved to Geneva. While the Company of Pastors took great care with the religious instruction of these migrants, the sincerity of their conversion was tested through their capacity to fit into the social order governed by ecclesiastical discipline and to conform to it. At the centre of the relationship that joined the proselyte to the institution was the delivery of a certificate, which reflected the good quality of this relationship and was its main object. The experience of conversion should thus be reconsidered within the context of a confrontation between an individual and the institutions that define religious models and norms intended to supervise, direct and control every journey of faith.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHR_2321_0009