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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 232, n°1, 2015 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Geneva, Refuge and Migrations (16th-17th Centuries). Foreword - Natalie Zemon Davis p. 5-8
- Le refuge des gens d'Église catholiques à Genève (1600‑1620) - Nicolas Fornerod p. 9-36 Cette étude examine les modalités concrètes à travers lesquelles s'opère le changement de foi d'ex-membres du clergé catholique réfugiés à Genève. Si la Compagnie des pasteurs se soucie étroitement de l'instruction religieuse de ces migrants, c'est à travers leur capacité à s'insérer dans l'ordre social régi par la discipline ecclésiastique et à s'y conformer qu'elle éprouve la sincérité de leur conversion. Au centre du rapport qui unit le prosélyte à l'institution intervient la question de l'attestation, qui témoigne de la qualité de la relation et en constitue un enjeu principal. L'expérience de la conversion ne peut donc être envisagée qu'une fois replacée dans le cadre d'une confrontation entre un individu et les institutions qui définissent les modèles religieux et les normes censées encadrer et contrôler tout parcours de foi.This study examines the concrete modalities through which a change of faith occurred in former Catholic clergymen who moved to Geneva. While the Company of Pastors took great care with the religious instruction of these migrants, the sincerity of their conversion was tested through their capacity to fit into the social order governed by ecclesiastical discipline and to conform to it. At the centre of the relationship that joined the proselyte to the institution was the delivery of a certificate, which reflected the good quality of this relationship and was its main object. The experience of conversion should thus be reconsidered within the context of a confrontation between an individual and the institutions that define religious models and norms intended to supervise, direct and control every journey of faith.
- Genevois à Lyon, Lyonnais à Genève : itinéraires de migrants et de convertis (XVIIe siècle) - Monica Martinat p. 37-51 À partir de l'esquisse de quelques parcours individuels d'hommes et de femmes ayant quitté leurs lieux d'origine et souvent leur religion de naissance, l'article se propose de réfléchir au rôle des institutions locales dans l'offre d'opportunités ou la construction de contraintes pour les individus qui les habitent, par naissance ou par migration. On peut ainsi mettre à jour des logiques contradictoires des institutions, prises entre des impératifs économiques et des obligations religieuses plus ou moins fortes, qui influencent de manière déterminante les parcours individuels. Ces trajectoires personnelles permettent d'autre part de changer de point de vue sur les institutions elles-mêmes et de mieux saisir les enjeux et les difficultés de leurs actions.By retracing the paths taken by several individual men and women who left behind their homelands and often their inherited religions, this article reflects on the role of local institutions and the opportunities and constraints they represented for those living within their scope, either through birth or by migration. This study also enables us to view the inherent contradictions of institutions, which are often forced to find a balance between economic imperatives and religious obligations (that could be more or less powerful) while influencing individual paths in a determinative way. These personal trajectories also allow us to reconsider the institutions themselves and to better appreciate the issues and the difficulties they faced.
- Refuge et migrations à Genève au miroir de polémistes, missionnaires et voyageurs (XVIe-XVIIe siècles) - Daniela Solfaroli Camillocci p. 53-81 Les témoignages de voyage présentent une lecture confessionnelle des usages de Genève et de son rayonnement international comme cité du refuge religieux. Les récits mettent cependant en lumière le lien complexe entre la ville et sa réalité territoriale, qui se modifie en fonction de la frontière politique, dépend de la dynamique socio-économique et des courants migratoires, et qui s'entretient par les relations familiales. Ils constatent finalement que ce lien trouble les barrières confessionnelles et entraîne des conséquences significatives sur le plan des croyances. Vers la fin de l'époque confessionnelle, les représentations polémiques de la migration religieuse et de la conversion servent ainsi un discours du retournement des apparences, qui met en question le lien établi entre lieux institutionnels et « bon choix » religieux.Travellers' narratives offer a confessional reading of Geneva's customs and of its international reputation as a city of religious refuge. However, these documents highlight the complex link between the city and its territorial reality, a relationship which changes depending on political boundaries, on socio-economic dynamics and on migration flows, and which is woven by family relationships. They eventually state that this link ends up blurring confessional boundaries and leads to significant consequences in terms of beliefs. At the end of the confessional age, polemical representations of religious migration and conversion also serve a discourse of the reversal of appearances that calls into question the link between institutional spaces and the “right” religious choice.
- Métamorphoses du sacré. Acculturation, inculturation, syncrétisme, fondamentalisme, édité par Julien Ries et Natale Spineto : Turnhout, Brepols (« Homo religiosus », série II, 8), 2010 - Patrick Henriet p. 83-85
- David Morgan, The Embodied Eye. Religious Visual Culture and the Social Life of Feeling : Berkeley, University of California Press, 2012 - Marie Lezowski p. 85-88
- Alain Dierkens, Jean-Philippe Schreiber (dir.), Le blasphème : du péché au crime : Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles (« Problèmes d'histoire des religions », 21), 2012 - Patrick Henriet p. 88-91
- Sabine Frommel et Laurent Lecomte (dir.), La place du chœur : Paris, Picard et Rome, Campisano, 2012 - Alain Rauwel p. 91-93
- Agnès Desmazières, L'inconscient au paradis. Comment les catholiques ont reçu la psychanalyse (1920-1965) : Paris, Payot, 2011 - François Trémolières p. 94-95
- Gérard Colas, Penser l'icône en Inde ancienne : Turnhout, Brepols (« Bibliothèque de l'École des Hautes Études. Sciences religieuses », 158), 2012, - Gérard Toffin p. 95-97
- Pierre Brulé, Comment percevoir le sanctuaire grec ? Une analyse sensorielle du paysage sacré, Avant-propos de Vinciane Pirenne-Delforge : Paris, Les Belles Lettres, 2012 - Karin Mackowiak p. 97-99
- Poème judéo-hellénistique attribué à Orphée. Production juive et réception chrétienne. Traduit, présenté et annoté par Fabienne Jourdan : Paris, Les Belles Lettres (« Fragments »), 2010 - Ron Naiweld p. 99-101
- Boris Paschke, Particularism and Universalism in the Sermon on the Mount. A Narrative-Critical Analysis of Matthew 5–7 in the Light of Matthew's View on Mission : Münster, Aschendorff Verlag (« Neutestamentliche Abhandlungen Neue Folge », 56), 2012 - Denis Fricker p. 101-104
- Leggere i Padri tra passato e presente. Atti del Convegno internazionale di studi (Cremona, 21‑22 novembre 2008), a cura di Mariarosa Cortesi : Firenze, SISMEL-Edizioni del Galluzzo (« Millennio Medievale », 88 ; « Atti di Convegni », 26), 2010 - Jérémy Delmulle p. 104-108
- Christophe Grellard, Jean de Salisbury et la renaissance médiévale du scepticisme : Paris, Les Belles Lettres, (« Histoire », 122), 2013 - Bénédicte Sère p. 108-110
- Graziella Federici Vescovini, Le Moyen Âge magique : la magie entre religion et science du XIIIe au XVIe siècle. Préface de Joël Biard. Traduction de Fulvia Airold : Paris, Librairie philosophique J. Vrin (« Études de philosophie médiévale », 97), 2011 - Jean-Marc Mandosio p. 111-113
- Jules Racine Saint-Jacques, L'honneur et la foi. Le droit de résistance chez les réformés français (1536‑1581) : Genève, Droz, 2012 - Chrystel Bernat p. 113-116
- Pierre-Antoine Fabre, Décréter l'image ? La XXVe Session du Concile de Trente : Paris, Les Belles Lettres, (« Collection l'Ymagier », 4), 2013 - Marie Lezowski p. 116-119
- Yves Krumenacker, Marie-Frédérique Pellegrin et Jean-Louis Quantin (dir.), L'Oratoire de Jésus : 400 ans d'histoire en France (11 novembre 1611 – 11 novembre 2011), préface de Dominique Julia : Paris, Les Éditions du Cerf (« Histoire »), 2013 - Alberto Frigo p. 119-121
- Sylvio Hermann De Franceschi, Entre saint Augustin et saint Thomas. Les jansénistes et le refuge thomiste (1653-1663) / La puissance et la gloire. L'orthodoxie thomiste au péril du jansénisme (1663-1724) - François Trémolières p. 122-124
- Caroline Galland, Pour la gloire de Dieu et du Roy. Les récollets en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles, préface de Monique Cottret : Paris, Les Éditions du Cerf (« Histoire religieuse de France »), 2012 - Anne-Sophie De Franceschi p. 124-126
- Ulrike Krampl, Les secrets des faux sorciers. Police, magie et escroquerie à Paris au XVIIIe siècle : Paris, Éditions de l'EHESS (« En temps et en lieux », 31), 2011 - Mathilde Monge p. 126-128