Titre ‪Genevois à Lyon, Lyonnais à Genève : itinéraires de migrants et de convertis (XVIIe siècle)‪
Auteur Monica Martinat
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 232, n°1, 2015
Résumé À partir de l'esquisse de quelques parcours individuels d'hommes et de femmes ayant quitté leurs lieux d'origine et souvent leur religion de naissance, l'article se propose de réfléchir au rôle des institutions locales dans l'offre d'opportunités ou la construction de contraintes pour les individus qui les habitent, par naissance ou par migration. On peut ainsi mettre à jour des logiques contradictoires des institutions, prises entre des impératifs économiques et des obligations religieuses plus ou moins fortes, qui influencent de manière déterminante les parcours individuels. Ces trajectoires personnelles permettent d'autre part de changer de point de vue sur les institutions elles-mêmes et de mieux saisir les enjeux et les difficultés de leurs actions.
Résumé anglais By retracing the paths taken by several individual men and women who left behind their homelands and often their inherited religions, this article reflects on the role of local institutions and the opportunities and constraints they represented for those living within their scope, either through birth or by migration. This study also enables us to view the inherent contradictions of institutions, which are often forced to find a balance between economic imperatives and religious obligations (that could be more or less powerful) while influencing individual paths in a determinative way. These personal trajectories also allow us to reconsider the institutions themselves and to better appreciate the issues and the difficulties they faced.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHR_2321_0037