Titre ‪Refuge et migrations à Genève au miroir de polémistes, missionnaires et voyageurs (XVIe-XVIIe siècles)‪
Auteur Daniela Solfaroli Camillocci
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 232, n°1, 2015
Résumé Les témoignages de voyage présentent une lecture confessionnelle des usages de Genève et de son rayonnement international comme cité du refuge religieux. Les récits mettent cependant en lumière le lien complexe entre la ville et sa réalité territoriale, qui se modifie en fonction de la frontière politique, dépend de la dynamique socio-économique et des courants migratoires, et qui s'entretient par les relations familiales. Ils constatent finalement que ce lien trouble les barrières confessionnelles et entraîne des conséquences significatives sur le plan des croyances. Vers la fin de l'époque confessionnelle, les représentations polémiques de la migration religieuse et de la conversion servent ainsi un discours du retournement des apparences, qui met en question le lien établi entre lieux institutionnels et « bon choix » religieux.
Résumé anglais Travellers' narratives offer a confessional reading of Geneva's customs and of its international reputation as a city of religious refuge. However, these documents highlight the complex link between the city and its territorial reality, a relationship which changes depending on political boundaries, on socio-economic dynamics and on migration flows, and which is woven by family relationships. They eventually state that this link ends up blurring confessional boundaries and leads to significant consequences in terms of beliefs. At the end of the confessional age, polemical representations of religious migration and conversion also serve a discourse of the reversal of appearances that calls into question the link between institutional spaces and the “right” religious choice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHR_2321_0053