Titre | L'athéisme et le doute au Moyen Âge : un problème controversé | |
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Auteur | Dorothea Weltecke | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 232, n°3, 2015 | |
Page | 339-361 | |
Résumé |
L'article esquisse la forme et la diffusion médiévales du phénomène que l'on appelle aujourd'hui « l'athéisme », autrement dit ne pas croire en l'existence d'un dieu. L'auteur étudie des textes pour isoler des expressions et des conceptions de ce phénomène. La traduction du terme « non-croyance/infidelitas » par « athéisme » est critiquée pour son ambiguïté. En outre, plus surprenant, l'étude des sources démontre que la non-croyance n'était ni interdite, ni poursuivie par les autorités ecclésiastiques et séculières. Le phénomène n'était guère pris au sérieux et une discussion rationnelle sur le sujet n'existait quasiment pas. La littérature spirituelle proposait au clergé de réagir à des cas de non-croyance par des exhortations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The article outlines the form and distribution of the phenomenon in the Middle Ages known today as ‘atheism', i.e. not to believe in the existence of a god. Texts are analysed to isolate terms and concepts for this phenomenon. The translation of the term ‘unbelief/infidelitas' with ‘atheism' is criticised as misleading as it denoted only non-christian, disloyal or impious individuals, not ‘atheists'. The study of legal, inquisitorial and spiritual sources also yields that ecclesiastical and secular powers were not interested to persecute non-believers. There was hardly any rational discussion about it. On the other hand, spiritual care addressed situations of doubt, non-belief and protest by means of exhortation and admonition. Source : Éditeur (via Cairn.info) |