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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 232, n°3, 2015 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le symbole ésotérique de la traversée du fleuve chez Platon - Mathieu Labadie p. 299-324 À partir d'un extrait du livre X des Lois, nous avons remarqué que chez Platon, l'image récurrente de la traversée du fleuve était systématiquement en rapport avec la question de l'immortalité de l'âme. Ainsi, que ce soit à l'intérieur des mythes que le philosophe élabora, ou à l'intérieur de ses développements dialectiques, la traversée du fleuve a tout d'un symbole ésotérique, autrement dit, d'un symbole en rapport avec la transmission de la connaissance métaphysique inhérente au processus initiatique traditionnel. Nous proposons de montrer dans cet article que l'analyse des différents extraits de l'œuvre de Platon relatifs à la traversée du fleuve (dans la République, le Phédon, le Phèdre et le Timée) permet d'étayer cette hypothèse.Starting with an extract from the tenth book of the Laws, we noticed that in Plato the recurring image of the river crossing was systematically related to the question of the immortality of the soul. Thus, whether it be within the myths elaborated by the philosopher or within his dialectical developments, the river crossing has everything of an esoteric symbol, in other words, a symbol related to the transmission of the metaphysical knowledge that is inherent to the traditional initiatory process. We propose to show in this paper that the analysis of different extracts of Plato's works on the river crossing (in Republic, Phaedo, Phaedrus and Timaeus) can support this hypothesis.
- Une autre forme de procès. La vérité et le droit dans l'exégèse du Nouveau Testament - Philippe Büttgen p. 325-338 Qu'y a-t-il derrière la vérité (alêtheia) dans le Nouveau Testament ? Aucune “conception” particulière, pas même dans les textes johanniques, aucune définition dissidente de la vérité, simplement la vérité la plus ordinaire : l'adéquation de la chose et de la pensée. Les textes bibliques, cependant, font voir ce qu'il y a derrière l'adéquation : le droit, mais aussi une critique complexe et impitoyable des catégories du droit, témoignage, déposition, tribunal. À partir d'une lecture de Jn 8 et 18, on discute les effets de presque un siècle d'interprétation bultmannienne, ainsi que les conséquences de l'étrange tournant ecclésiologique qu'a pris la philosophie depuis une vingtaine d'années.What stands behind truth (alêtheia) in the New Testament? No particular ‘conception' of truth, even not in Johannine texts, no extraordinary definition – simply truth, in its most ordinary meaning, as the adequation of thoughts to things. Biblical texts, however, give access to what stands behind this adequation: the law, as well as a complex and harsh criticism of the categories of the law – charges, testimony, tribunal. Starting from a reading of John 8 and 18, I discuss the consequences of almost one century of Bultmannian interpretation of the New Testament, as well as the strange ecclesiological turn that has taken place over the past twenty years in continental philosophy.
- L'athéisme et le doute au Moyen Âge : un problème controversé - Dorothea Weltecke p. 339-361 L'article esquisse la forme et la diffusion médiévales du phénomène que l'on appelle aujourd'hui « l'athéisme », autrement dit ne pas croire en l'existence d'un dieu. L'auteur étudie des textes pour isoler des expressions et des conceptions de ce phénomène. La traduction du terme « non-croyance/infidelitas » par « athéisme » est critiquée pour son ambiguïté. En outre, plus surprenant, l'étude des sources démontre que la non-croyance n'était ni interdite, ni poursuivie par les autorités ecclésiastiques et séculières. Le phénomène n'était guère pris au sérieux et une discussion rationnelle sur le sujet n'existait quasiment pas. La littérature spirituelle proposait au clergé de réagir à des cas de non-croyance par des exhortations.
The article outlines the form and distribution of the phenomenon in the Middle Ages known today as ‘atheism', i.e. not to believe in the existence of a god. Texts are analysed to isolate terms and concepts for this phenomenon. The translation of the term ‘unbelief/infidelitas' with ‘atheism' is criticised as misleading as it denoted only non-christian, disloyal or impious individuals, not ‘atheists'. The study of legal, inquisitorial and spiritual sources also yields that ecclesiastical and secular powers were not interested to persecute non-believers. There was hardly any rational discussion about it. On the other hand, spiritual care addressed situations of doubt, non-belief and protest by means of exhortation and admonition. - La biographie spirituelle : une littérature de figuration : Notes critiques - Antoinette Gimaret p. 363-371 Jacques Le Brun, spécialiste des biographies spirituelles féminines du XVIIe siècle français, a réuni en un volume une dizaine d'articles consacrés à ce corpus spécifique. Il en éclaire les principaux enjeux à la fois spirituels, littéraires et anthropologiques et montre dans quelle mesure le genre biographique peut se définir comme une entreprise de (re)figuration de l'expérience spirituelle, une expérience qui se situerait elle-même toujours au carrefour d'une appartenance confessionnelle, d'une érotique et d'un fait de discours. Outre sa grande richesse méthodologique, ce recueil d'articles offre une réflexion passionnante sur l'usage des « lieux communs » dans le champ de la spiritualité et sur la place centrale dévolue au corps féminin, à la fois creuset et écueil de la sainteté.Jacques Le Brun, a specialist in feminine spiritual Biographies of the French XVIIth Century, gathered in one volume a dozen articles dedicated to this specific corpus. He sets out its main issues at once spiritual, literary and anthropological and demonstrates how the biographical genre can define itself as a (re)figuration of spiritual experience, at the crossroads of religious affiliation, erotic and fact of speech. Besides its methodological wealth, this volume offers a fascinating reflection on the use of “topoi” in spirituality and the role assigned to the female body.
- Religion, mystique et crise de la culture à la fin de la période wilhelmienne. Perspectives sur Georg Simmel - Matthieu Amat p. 373-396 Nous nous proposons d'introduire à la philosophie de la religion de Georg Simmel en tant qu'effort pour dégager la « religiosité » des formes historiques et objectives de la religion. Cette entreprise participant d'une tendance puissante dans la philosophie allemande, au moins depuis Schleiermacher, nous prendrons soin de mettre en avant l'originalité de la réflexion de Simmel. À partir de ses analyses, il nous faudra montrer pourquoi la modernité, comprise comme « crise de la culture », favorise l'essor d'une religiosité de type mystique, et pourquoi elle voit au contraire reculer l'idéal classique de formation de la personnalité par la culture.We will endeavour to introduce Georg Simmel's philosophy of religion, as an attempt to free « religiosity » from the historical and objective forms of religion. This entreprise partakes of a powerful tendency in German philosophy, at least since Schleiermacher. We will therefore try to highlight the originality of Simmel's reflexion. Using his analysis, we will show why modernity, understood as « a cultural crisis », has fostered a mystical type of religiosity, and why it has, on the contrary, made the classical ideal of personality's formation by culture decline
- La crise du sacrement de pénitence dans le catholicisme français des années 1960-1970 - Guillaume Cuchet p. 397-428 La crise du sacrement de pénitence a été si profonde dans le catholicisme français des années 1960-1970 que certains s'imaginent qu'il a été tout bonnement « supprimé » par le concile Vatican II. Au début des années 1960 encore, son administration était considérée par le clergé comme l'une des charges les plus chronophages du ministère pastoral. La crise de la confession est, de ce point de vue, l'un des aspects les plus révélateurs de la « crise catholique » des années 1965-1975. Elle constitue un fait sociologique et spirituel majeur qui incite à revenir sur la conjoncture particulière des années 1960-1970, pour essayer de comprendre ce qui a pu précipiter cette chute et voir ce qu'elle peut nous apprendre sur l'histoire religieuse et culturelle de la période elle-même.The crisis of the sacrament of penance was so deep in the French Catholicism of the years 1960-1970 that some people imagine nowadays that it was plainly “abolished” by the council Vatican II. At the beginning of the sixties still, its administration was considered by the clergy as one of the most chronophage duties of the pastoral ministry. The crisis of the confession is, from this point of view, one of the most revealing aspects of the “catholic crisis” of the years 1965-1975. It constitutes a major sociological and spiritual fact which incites to come back to the peculiar situation of the years 1960-1970 to try to understand what might have accelerate this fall and to see what it can teach us about the religious and cultural history of the period itself.
- Bernard Hours, Histoire des ordres religieux : Paris, PUF, (« Que sais-je ? », 2241), 2012 - Bruno Saint-Sorny p. 429-430
- André Gagné et Jean-François Racine (dir.), En marge du canon. Études sur les écrits apocryphes juifs et chrétiens : Paris, Éditions du Cerf, 2012 - David Hamidovic p. 431-433
- Edina Bozoky, Miracle ! Récits merveilleux des martyrs et des saints : Paris, La Librairie Vuibert, 2013 - Marion de Lencquesaing p. 434-435
- Alain Le Boulluec, Alexandrie antique et chrétienne. Clément et Origène, deuxième édition revue et augmentée : Paris, Institut d'Études Augustiniennes, (« Série Antiquité », 178), 2012 - Christian Boudignon p. 436-440
- Sara Matteoli, Alle origini della teologia di Pelagio. Tematiche e fonti delle Expositiones XIII epistularum Pauli : Pisa – Roma, Fabrizio Serra editore (« Studi sulla Tardoantichità », 6), 2011 - Jérémy Delmulle p. 440-443
- Philippe Blaudeau, Le siège de Rome et l'Orient (448-536). Étude géo-ecclésiologique : Rome, École française de Rome (Collection de l'École française de Rome, 460) 2012 - Sylvain Destephen p. 444-446
- Jacques Dalarun, Vie et miracles de Bérard évêque des Marses (1080-1130). Introduction, édition critique du texte latin et traduction française : Bruxelles, Société des Bollandistes (« Subsidia hagiographica », 93), 2013 - Cécile Lanéry p. 446-449
- Le Deuil du pouvoir. Essais sur l'abdication, sous la direction d'Alain Boureau et Corinne Péneau : Paris, Les Belles Lettres, 2013 - Bénédicte Sère p. 449-451
- Marie-Hélène Blanchet, Frédéric Gabriel (éd.), Réduire le schisme ? Ecclésiologies et politiques de l'Union entre Orient et Occident (xiiie-xviiie siècles) : Paris, Collège de France – CNRS/Centre de recherche d'histoire et civilisation de Byzance (« Monographies », 39), 2013 - Camille Rouxpetel p. 452-454
- Catherine de Sienne, Les Lettres, IV : lettres aux laïcs (2) et Les Lettres, V : lettres à la famille, aux disciples et aux « mantellate », traduction de Marilène Raiola, présentation de Umberto Meattini : Paris, Les Éditions du Cerf, (« Sagesses chrétiennes »), 2012 - Camille de Villeneuve p. 454-456
- Debra Kaplan, Beyond expulsion. Jews, Christians, and Reformation Strasbourg : Stanford : California, Stanford University Press (“Stanford Studies in Jewish History and Culture”), 2011 - Simon Schwarzfuchs p. 457-458
- Jean-Jacques Olier, Tentations diaboliques et possession divine, édition critique d'après les manuscrits suivie d'une étude sur la spiritualité d'Olier. Les « petits mots » d'un aventurier mystique, par Mariel Mazzocco : Paris, Honoré Champion (« Mystica », 1), 2012 - Stéphane-Marie Morgain p. 459-461
- Daniel Ernst Jablonski et Gottfried Wilhelm Leibniz, Negotium Irenicum, L'union des Églises protestantes selon G.W. Leibniz et D.E. Jablonski, Édition critique par Claire Rösler-Le Van : Paris, Classiques Garnier (« Textes de philosophie », 7), 2013 - Jacques Le Brun p. 461-464
- Margaret R. O'Leary, Forging Freedom. The Life of Cerf Berr of Médelsheim : Bloomington, iUniverse Inc., 2012 - Simon Schwarzfuchs p. 464-466
- La crisi modernista nella cultura europea : atti del Convegno di studi, Giacomo Losito (a cura di) : Roma, Istituto della Enciclopedia italiana (« Biblioteca dell'Enciclopedia. Scienze e filosofia »), 2012 - Louis-Pierre Sardella p. 467-469
- Henri de Lubac, Aspects du bouddhisme, (« Œuvres complètes » t. XXI), édition revue et corrigée sous la direction de Paul Magnin et Dennis Gira avec la collaboration de Jérôme Ducor, présentation par P. Magnin : Paris, Cerf, 2012 - Kyong-Kon Kim p. 469-472
- Henry Pernet, Correspondance avec Mircea Eliade, 1961-1986, préface de Philippe Borgeaud : Genève, Labor et Fides (« Religions en perspective » 25), 2012 - Guillaume Ducœur p. 473-476