Titre Novembre 1947 et les démocrates
Auteur Alexandre Barthel
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 28, 2016 Recherche en sciences humaines sur l'Asie du Sud-Est
Résumé Cet article entend souligner le rôle des milieux conservateurs siamois dans le renversement du gouvernement élu du contre-amiral Thamrongnawasawat. Le coup d'État de 1947, organisé de concert par certaines factions militaires et les royalistes du parti démocrate, témoigna du regain d'activités de ces derniers. Il fut pour eux l'occasion d'éliminer les institutions démocratiques mises en place par l'ancien chef de la résistance antijaponaise Pridi Banomyong. S'appuyant sur le mécontentement des militaires au lendemain de la guerre, ainsi que sur leur impunité, les milieux conservateurs siamois se livrèrent à une première tentative de restauration de l'autorité royale avant d'être évincés par le maréchal Phibun Songkhram après seulement quelques mois.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aims to highlight the role of Siamese conservatives in overthrowing the elected government of the Rear Admiral Thamrongnawasawat. The 1947 coup d'État, organized jointly by some military factions and royalists of the Democrat Party, reflected the increased activity of the latter. It was an opportunity for them to remove the democratic institutions built by the former head of the anti-Japanese resistance Pridi Banomyong. Taking advantage of the discontent of the military after the war, and their impunity, Siamese conservatives engaged in the first attempt to restore royal authority before being ousted by Marshal Phibun Songkhram after only few months.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)