Contenu du sommaire : Recherche en sciences humaines sur l'Asie du Sud-Est
Revue | Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est |
---|---|
Numéro | no 28, 2016 |
Titre du numéro | Recherche en sciences humaines sur l'Asie du Sud-Est |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
In memoriam
- Denise Bernot (1922-2016) - Bénédicte Brac de la Perrière p. 5-7
Articles
- Novembre 1947 et les démocrates - Alexandre Barthel p. 9-37 Cet article entend souligner le rôle des milieux conservateurs siamois dans le renversement du gouvernement élu du contre-amiral Thamrongnawasawat. Le coup d'État de 1947, organisé de concert par certaines factions militaires et les royalistes du parti démocrate, témoigna du regain d'activités de ces derniers. Il fut pour eux l'occasion d'éliminer les institutions démocratiques mises en place par l'ancien chef de la résistance antijaponaise Pridi Banomyong. S'appuyant sur le mécontentement des militaires au lendemain de la guerre, ainsi que sur leur impunité, les milieux conservateurs siamois se livrèrent à une première tentative de restauration de l'autorité royale avant d'être évincés par le maréchal Phibun Songkhram après seulement quelques mois.This article aims to highlight the role of Siamese conservatives in overthrowing the elected government of the Rear Admiral Thamrongnawasawat. The 1947 coup d'État, organized jointly by some military factions and royalists of the Democrat Party, reflected the increased activity of the latter. It was an opportunity for them to remove the democratic institutions built by the former head of the anti-Japanese resistance Pridi Banomyong. Taking advantage of the discontent of the military after the war, and their impunity, Siamese conservatives engaged in the first attempt to restore royal authority before being ousted by Marshal Phibun Songkhram after only few months.
- Are Thai Peasants still Farmers? The Socioeconomic Transformation of Two Villages of Northeastern Thailand - Bernard Formoso p. 39-60 La paysannerie thaïlandaise a vécu des changements importants au cours des dernières décennies, et notamment une modification de la structure des revenus d'une majorité de maisonnées au profit d'activités non agricoles. En réétudiant trente ans après deux villages de la province de Khon Kaen qui avaient fait l'objet d'une enquête socio-économique en 1984-1985, l'auteur propose un examen détaillé de ces changements. En prenant en compte la situation d'endettement des ménages, il remet aussi en cause la thèse selon laquelle la grande majorité des paysans thaïlandais ne seraient plus exposés aujourd'hui à la pauvreté.Thai peasants have lived important transformations during the last three decades, and notably changes in the structure of income for a majority of households in favour of off-farm activities. Through the restudy in 2014 of two villages of the Khon Kaen province which had been subject to a socioeconomic survey in 1984-1985, the author offers a detailed review of these changes. By taking into account household debt, he challenges the view that the vast majority of Thai peasants would no longer face poverty.
- Reframing the “Traditional” Vietnamese Village: From Peasant to Farmer Society in the Mekong Delta - Trần Hữu Quang, Nguyễn Nghị p. 61-88 Quelles sont les caractéristiques des paysans vietnamiens du delta du Mékong ? Si la question a fait largement débat tout au long du xxe siècle pour le delta du fleuve Rouge ou du Tonkin grâce à l'étude de Pierre Gourou, les pratiques de gestion de la terre au sud du pays comportent de vastes zones d'ombre pour les chercheurs. Cet article examine certains traits dominants des comportements des paysans du delta du Mékong concernant la propriété privée, l'utilisation de la main-d'œuvre et d'autres pratiques liées au mode de production agricole. Réunissant et comparant un ensemble de données socio-historiques, les auteurs abordent les communautés villageoises en termes de « communautés ouvertes » et ouvrent des lignes de comparaison avec les paysans du nord du pays. L'article arrive à la conclusion que les villages du delta du Mékong constituent un exemple manifeste d'un type de « société d'agriculteurs » qui génèrent des nuances par rapport au type de « société paysanne » jusqu'alors proposée par Eric Wolf.What are the characteristics of peasants in the Mekong Delta of Vietnam? This question is largely indebted to the seminal work of Pierre Gourou in the Red River Delta or Tonkin Delta. However, land management practices in the southern part of the country remain a kind of terra incognita for researchers. This paper examines some main features of southern peasants' behaviors concerning land ownership, labor use, and market-driven behaviors in the socio-historical context of “open community” villages by comparing them with those of northern peasants. The paper's main argument is that Mekong Delta villages constitute an evident example of the “farmer society” type, different from the “peasant society” type—a distinction devised by Eric Wolf.
- « Édifier un mode de vie civilisé » dans une commune tày du nord du Vietnam : assimilations, adaptations et accommodements - Emmanuel Pannier p. 89-122 Cet article vise à comprendre certaines modalités du changement social actuel dans une commune tày de la province de Lào Cai à travers la tension entre les interventions de l'État sur les pratiques de sociabilité collectives et les réactions des populations locales face à ces interventions. L'auteur opère par ce biais une mise en perspective des faits empiriques avec les trois interprétations des rapports État-société conceptualisées par Benedict Kerkvliet. L'étude se concentre sur la manière dont les politiques nationales « d'édification d'un mode de vie civilisé » sont mises en place par les autorités locales puis adoptées, assimilées et transformées par les populations. La première partie présente les principes, les objectifs et les logiques de ces politiques dans une perspective historique, en partant du point de vue national pour aboutir sur une échelle locale. La seconde partie détaille le contenu des réformes mises en œuvre dans la commune étudiée. La troisième et dernière partie vise à illustrer par un cas de mariage la mise en œuvre de ces politiques, en axant la réflexion sur les réactions locales. Ce cas recoupé à d'autres permet d'identifier trois modalités de réception d'éléments extérieurs : une résistance passive par contournement des règles officielles ; une combinaison des éléments endogènes et exogènes; et une assimilation pragmatique. Cette étude montre en définitive que le changement social s'opère à travers une dialectique entre des interventions étatiques assimilatrices et des réinventions culturelles.This paper examines social changes currently underway in a Tày commune in the Lào Cai province through the lens of the balance between State interventions in social practices and the responses of the local population. The author compares empirical facts with the three interpretations of State-Society relationships conceptualized by Benedict Kerkvliet. This study focuses on the way the national policies of “establishing a civilized way of life” are implemented by the local authorities and then adopted, assimilated and changed by the local population. The first part introduces the principles, objectives and rationale behind these policies from a historical perspective, beginning at the national level and ending at the local one. The second part gives details on the content of the reform with respect to weddings, funerals and festivals, as implemented in the commune studied. The last part aims to illustrate, through a specific case study of a wedding, how these policies are implemented, focusing particularly on the responses of the local population. This case study cross-checked with others allows the identification of three main ways of receiving external influences: passive resistance by maintaining prohibited practices and norms; a combination of endogenous and exogenous elements; a pragmatic assimilation. Finally, this study shows that the social change operates through a dialectic between State interventions, which entail assimilation, and local cultural reinventions.
- Comment les musulmans d'Arakan sont-ils devenus étrangers à l'Arakan ? - Alexandra de Mersan p. 123-146 En juin 2012, alors que la Birmanie (ou Myanmar) a entamé sa transition politique, des affrontements meurtriers éclatent dans l'ouest du pays (État d'Arakan ou Rakhine) entre des populations bouddhistes et musulmanes. La récurrence de telles violences intercommunautaires, tout au long du xxe siècle, suscite un retour aux sources coloniales et oblige à un examen minutieux de la terminologie relative aux groupes et différentes populations. L'article souligne le processus, initié pendant la colonisation, et ses effets, de localisation des notions de race et de nation en Birmanie, appliquée au cas de l'Arakan. Il vise à comprendre comment les musulmans d'Arakan (ou kala suivant le terme vernaculaire) ont progressivement été marginalisés dans l'espace social birman au point d'incarner une, si ce n'est la, figure de l'étranger dans la Birmanie contemporaine. Pour ce faire, il retrace le processus de différenciation des populations, à l'issue duquel la race (définie par des critères de langue et de religion) devient une dimension décisive de l'espace national birman.In June 2012 as Burma (or Myanmar) launched into its political transition, the west of the country (the State of Arakan or Rakhine State) became embroiled in an outbreak of murderous violence between Muslim and Buddhist population groups. Understanding the cause of such inter-community violence that has re-occurred over the course of the twentieth century demands a review of colonial sources and a detailed re-examination of terminology used in defining groups and populations. The article stresses the process and effects of localization and appropriation of notions and race and nation in Burma as applied to Arakan. This started during the colonial. It attempts to clarify how the Muslims of Arakan (or kala in the vernacular) became progressively marginalized in Burmese social space till they began to incarnate one of the figures—if not the figure—of the foreigner in contemporary Burma. To do this, the paper goes back over the process of population differentiation at whose conclusion race (as defined by criteria of language and religion) becomes a decisive aspect of Burmese national identity.
- La fabrication des offrandes à Tenganan Pegeringsingan (Bali) et la mise en mouvement du monde - Aurélie Méric Cet article questionne une approche herméneutique de l'analyse des offrandes réalisée à Bali (Indonésie), et plus spécifiquement dans le village de Tenganan Pegeringsingan. En s'attachant à la description et l'analyse de deux exemples d'offrandes, on tente de démontrer que ces objets, à travers les techniques très complexes de leur fabrication, sont porteurs d'un dynamisme intrinsèque véhiculant l'idée de la génération d'un flux vital en fonction duquel les habitants du village tressent leur relation à leur territoire et aux différents êtres qui le peuplent.This article examines a hermeneutic analysis of the making of offerings in Bali (Indonesia), more specifically in the village of Tenganan Pegeringsingan. Through the description and analysis of two examples of offerings, one tries to show that these objects, through complex techniques of fabrication, support an intrinsic dynamism conveying the idea of the generation of a vital flux according to which, the village inhabitants plait their relation to the territory they live on and to all the beings dwelling on it as well.
- Essai de reconstruction critique du Poème de séparation du prince Aphay (นิราศเจ้าฟ้าอภัย/níʔrâ:t câw fá: ʔa: phaj/) - Gilles Delouche p. 189-226 Dans les Œuvres des poètes anciens, Phraya Trang, auteur de la fin du xviiie siècle, a transcrit des fragments de textes sauvés du désastre après la destruction d'Ayudhya en 1767. L'un de ces fragments, intitulé le Poème de séparation du prince Aphay, comporte 25 strophes. Nous appuyant sur une analyse historique, géographique et métrique, nous tentons dans cet article d'en préciser la période de composition, d'en identifier l'auteur et de proposer un ordre logique pour les strophes que nous retenons comme appartenant à un même texte. Nous pensons avoir montré que le poème est dû au Prince Aphay, second fils de Phra Chao Thay Sa (1708-1732), à l'occasion d'un voyage fait entre Ayudhya et Lopburi et qu'il n'a pu être composé que sous ce règne.In his collection “Works of the ancient poets”, Phraya Trang, author of the late eighteenth century, sent us text fragments saved from the disaster which occurred after the destruction of Ayudhya in 1767. One of these fragments, entitled the “Poem of Separation of Prince Aphay” contains 25 stanzas. We have used, in our res- earch, historical, geographic and metric analyzes of the fragment, attempting to specify the period of its composition, to identify its author and provide a logical order for the stanzas we choose as belonging to a same and unique text. We believe we have proved that the poem was written by Prince Aphay, second son of King Phra Chao Thay Sa (1708-1732), on the occasion of a trip between Ayudhya and Lopburi and that it was composed during this reign.
- The Philippine Enigma - Niels Mulder p. 227-246 Comment se fait-il que des personnes, dont nombreuses sont applaudies pour leurs talents aux sept coins de la planète, sont dissuadées de réussir dans leur pays d'origine ? Le but de cette contribution est d'explorer les aspects de la problématique complexe d'une culture de démotivation dans un régime qui ne parvient pas à fournir des perspectives positives. Le résultat est que le désespoir pousse les travailleurs ordinaires à partir à l'étranger et saigne la nation de ses talents. Dans ce qui suit, la religion, le devenir national, le mode de vie et le climat intellectuel aux Philippines seront mis en lumière. Ces sujets se rattachent à mes précédentes observations sur l'imaginaire social philippin (Mulder 2014) et sur la question lancinante de l'identité nationale des Philippines (Mulder 2015).How come that people, many of whom are applauded for their talents in the seven corners of this world, are deterred from succeeding in their home country? The purpose of this contribution is to explore aspects of the complex problématique of a culture of demotivation in a polity that fails to provide positive prospects. Subsequent despair drives ordinary workers overseas and bleeds the nation dry of talented achievers. In the following, religion, national becoming, way of life and intellectual climate will be spotlighted. These subjects tie in with my observations on the Filipino social imagination (Mulder 2014), and on the haunting question of Philippine national identity (Mulder 2015).
- Novembre 1947 et les démocrates - Alexandre Barthel p. 9-37
Note
- La fin d'un oubli : chronique de la (re)découverte de la tombe d'Henri Maitre - Nicolas Vidal p. 247-263 À propos d'un bois sud-vietnamien et de la redécouverte de la tombe de l'explorateur français Henri Maitre, premier Occidental à mener une exploration approfondie de l'hinterland indochinois et à ouvrir la voie à l'ethnographie en Asie du Sud-Est péninsulaire. Ses explorations et son destin l'amènent au 2 août 1914, jour fatal lors duquel avec vingt-six de ses hommes il est tué à Bu Nơr par les Mnông du plateau du Yok Laych. Entre septembre 1914 et 1936, la région entre en rébellion armée, impossible pour les Français de revenir sur la tombe. En décembre 1940, André Baudrit et Théophile Gerber y découvrent la tombe, puis cette dernière disparaît à nouveau jusqu'à sa redécouverte en juin 2012 dans un bois sud-vietnamien.About a Southern Vietnam grove and the re-discovery of French explorer Henri Maitre tomb, first westerner to achieve a complete exploration of the Indochinese hinterland and to introduce ethnography in South East-Asia. His explorations and his destiny lead him to August the 2th 1914, when he and his twenty-six men are slayed in Bu Nơr by the Yok Laych plateau Mnôngs. From 1914 to 1936 the region falls inside an armed rebellion, the French can't return on the tomb. In December 1940, André Baudrit and Théophile Gerber discover the tomb, then it falls again inside oblivion until June 2012 and its re-discovery in a southern Vietnam grove.
- La fin d'un oubli : chronique de la (re)découverte de la tombe d'Henri Maitre - Nicolas Vidal p. 247-263
Comptes rendus d'ouvrages
- Migration and Diversity in Asian Contexts, Lai Ah Eng, Francis L. Collins and Brenda S. A. Yeoh (éds) - Laurence Husson p. 265-266
- Parlons (h)mong. Has lug moob h22lou42mong55, Hais lus hmoob haï22lou22hmong55. Langue et culture, Jacques Lemoine - Jean Baffie p. 266-269
- Chez les ermites bouddhistes, Luc Mauger - Bernard Formoso p. 269-271
- Siege of the Spirits. Community and Polity in Bangkok, Michael Herzfeld - Jean Baffie p. 271-273
- (Histoire de la nation thaïe [ou thaïlandaise]) กรุงเทพฯ กรมศิลปากร กระทรวงวัฒนธรรม, Sutthiphan Khuttharanon et al. - Jean Baffie p. 273-277
- The Uprooted: Race, Children and Imperialism in French Indochina, 1890-1980, Christina Firpo - Philippe Le Failler p. 277-280
- L'invitation aux voyages, Géographie postcoloniale du tourisme domestique au Việt Nam, Emmanuelle Peyvel - Philippe Le Failler p. 280-282
- From Mulberry Leaves to Silk Scrolls: New Approaches to the Study of Asian Manuscript Traditions, Justin Thomas McDaniel & Lynn Ransom, éd. - Louise Pichard-Bertaux p. 283-284