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Titre Decolonizing Performance Research
Auteur Virginie Magnat
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 69, no 2, avril-juin 2016 Performance Studies
Rubrique / Thématique
Articles
Page 135-148
Résumé Cet article étudie les potentialités et les limites du paradigme anglo-américain de la performance. Il analyse les implications épistémologiques et méthodologiques du “performance turn” en sciences sociales, et prend en compte la critique que font les chercheurs indigènes des systèmes de connaissance occidentaux qui privilégient, marque d'impérialisme culturel, la pensée binaire et le dualisme entre l'esprit et le corps. L'insistance sur la dimension politique fait écho aux concepts d'archive et de répertoire, de traces matérielles et de performance non-écrite, tels qu'ils sont définis par Diana Taylor, montrant les présupposés sociaux et culturels à l'œuvre derrière l'apparente neutralité de l'archive.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This essay examines the potentialities and limitations of the Anglo-American performance paradigm. It discusses the epistemological and methodological implications of the “performance turn” in the social sciences. It considers the Indigenous critique of dominant Western knowledge stems that support a form of cultural imperialism privileging binary thinking and mind-body dualism. The exploration of the strands of scholarship emphasizing the political dimension echoes Diana Taylor's dual concepts of archive and repertoire, material traces and non-written performance, exposing the social and cultural biases behind the archive's supposed neutrality.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_692_0135