Contenu de l'article

Titre Performing Black Queerness in the U.S. South: Ethnographic Performance and the Blurring of Presence in E.P. Johnson's Sweet Tea
Auteur Xavier Lemoine
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 69, no 2, avril-juin 2016 Performance Studies
Rubrique / Thématique
Articles
Page 176-193
Résumé L'artiste et universitaire E. Patrick Johnson questionne de façon radicale la représentation des homosexuels noirs du sud des États-Unis avec la mise en scène de son livre Sweet Tea: Black Gay Men of the South (2008). Cette anthologie d'entretiens suggère la naissance d'une nouvelle catégorie identitaire tout en développant une réflexion critique qui contrecarre les effets de réification de cette catégorie. En analysant le trope du « coming out » (révélation publique de son homosexualité) et les enjeux de la notion de présence à la fois sur scène et sur la page, cet article tente de montrer dans quelle mesure le spectacle ethnographique « seul en scène » aide à produire l'incarnation des noirs queer invisibilisés jusque-là. En outre, cet essai explore les défis relevés par la stratégie représentationnelle de Johnson qui s'appuie sur une co-création entre témoins, acteurs et spectateurs. Afin de déjouer les pièges normatifs de la visibilité, le travail de Johnson met en avant les instabilités queer qui entremêlent les fils de la race, de la classe, du genre et de la sexualité grâce à l'oscillation entre présence et absence. Ainsi, Sweet Tea permet une perception hybride politique et poétique qui permet de mieux saisir les processus fluides de subjectivation au cœur d'une société spéculaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Artist and scholar E. Patrick Johnson raises radical questions about the representation of black gay men in the staging of his book Sweet Tea: Black Gay Men of the South (2008). This collection of interviews suggests the invention of a new identity category while deploying a critical framework to thwart its reification. By focusing on the coming out trope and the issues of presentness both on the stage and page, this essay intends to suggest how Johnson's ethnographic solo performance can help produce the embodiment of invisibilized black queerness. It further explores the challenges of Johnson's representational strategies which rely on a co-creative performance between witness, performer, and audience. In order to eschew the normative traps of visibility Johnson's work highlights queer instabilities enmeshed in race, class, gender and sexuality through oscillation between presence and absence. As a result, Sweet Tea offers hybrid political and poetical perceptions so as to grasp more fully the fluid processes of subjectivation at the heart of a specular society.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_692_0176