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Titre ‪The Law and the “Law”: Two Kinds of Legal Space in Late-Qing China‪
Auteur Eric Schluessel
Mir@bel Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
Numéro no 40, 2016 Les lieux de la loi en Chine impériale
Rubrique / Thématique
I. Pénaliser l'espace – Penalizing Space
Page 39-58
Résumé Cet article expose la conceptualisation et la mise en œuvre d'un nouvel imaginaire juridique et géographique dans la Chine du XIXe siècle. Dans la première moitié du XIXe siècle, des membres de l'école de pensée dite des « sciences de l'État » (jingshi) adoptèrent une conception de la « loi » qui mettait en opposition le droit codifié et ce qu'ils concevaient comme des normes socio-morales naturelles. Cette dichotomie expliquait selon eux la contraction géographique de la société chinoise, l'émergence des dynasties d'Asie centrale, et la possibilité d'une nouvelle expansion chinoise. La guerre des Taiping offrit l'occasion à des membres de ce groupe de mettre ces idées en pratique en suspendant stratégiquement le droit impérial en faveur d'un activisme administratif, de manière à faire avancer leur idéal de relations sociales. À partir des années 1870, ce groupe travailla à transformer le territoire du Xinjiang d'Asie centrale en province de l'empire. Ce processus fait apparaître les contradictions dans la conception que l'école des « sciences de l'État » se faisait du droit.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
This article concerns the conceptualization and implementation of a new imaginary of law and geography in nineteenth-century China. In the first half of the nineteenth century, members of the statecraft (jingshi) school of thought adopted an idea of “law” that contrasted codified law with what they conceived of as natural socio-moral norms. That dichotomy explained for them the geographical contraction of Chinese society, the rise of Inner Asian dynasties, and the potential for China to expand once again. The Taiping war provided an opportunity for members of this group to put these ideas into practice by strategically suspending imperial law in favor of official activism in order to bring about more ideal social conditions. From the 1870s onward, this group worked to transform the Inner Asian territory of Xinjiang into a province. That process illustrates the contradictions in this statecraft conception of law.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_040_0039