Contenu de l'article

Titre « Aidez-nous à comprendre vos Chinois ! » : Conditions de possibilités de la légitimation du sociologue en milieu psychiatrique
Auteur Simeng Wang
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 105, 2016/4 Le prix de l'écrit
Rubrique / Thématique
Savoir-faire
Page 141-156
Résumé Définie à l'origine comme « interprète » intervenant dans une relation de soin interculturelle – professionnels de santé français d'un côté et familles chinoises de l'autre –, l'ethnographe est amenée à traverser, au fil de son enquête de terrain, des frontières floues entre traduction littérale, médiation interculturelle, médiation sociologique et entretien sociologique. Par l'analyse des constructions langagières lors de la rencontre entre des catégories psychiatriques et sociologiques, l'article met en relief une relation d'enquête de domination croisée, marquée par une interdépendance entre psychiatre et sociologue. À condition d'objectiver les positions du chercheur, il s'avère possible de libérer la culture du culturalisme, et de confirmer la capacité épistémologique de la sociologie à contribuer à l'étude d'un terrain médical.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Originally defined as an “interpreter” in an intercultural care relationship between French health care providers and Chinese families, over the course of her fieldwork the author, an ethnographer, ended up crossing blurred boundaries between literal translation, intercultural mediation, sociological mediation, and sociological interview. Through analysis of linguistic formulations used in encounters between the psychiatric and sociological categories, this article highlights a research relationship of reciprocal domination distinguished by interdependence between psychiatrist and sociologist. Provided that the researcher's positions are objectivized, it is possible to free culture from culturalism and confirm sociology's epistemological ability to contribute to the study of a medical setting.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_105_0141