Titre Régime politique, société civile et économie en Algérie : une analyse institutionnaliste
Auteur Ahcène Amarouche
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 159, 2012/3 La construction des sociétés civiles et le développement
Résumé L'idée de l'influence des sociétés civiles sur la production, la reproduction et la transformation des institutions dans les pays en développement est un sujet en débat. Au plan conceptuel, la notion de société civile reste ambiguë, tandis qu'au plan pratique, apparaissent des situations variées, complexes et contradictoires. En s'inspirant de l'analyse de North, Wallis et Weigast (2010) du rapport entre violence et ordre social impliquant la société civile, l'article tente de donner un éclairage théorique aux pratiques de pouvoir excluant ou phagocytant la société civile comme lieu de contre-pouvoir en Algérie.
Résumé anglais Political regime, economy and civil society in Algeria : an institutionalist analysis
The idea of civil society influence on the production, reproduction and transformation institutions in developing countries is a topic for debate. Conceptually, the notion of civil society is ambiguous, while situations arise varied, complex and contradictory in practice. Drawing on the analysis of North, Wallis and Weigast (2010) the relationship between violence and social order involving civil society, we try to provide a theoretical analysis to exclude or to absorb the civil society as a counter-power in Algeria.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_159_0045